Rencontre Châteauguoise

Entrevue avec Folly & The Hunter | Un nouveau départ

Par une journée chaude et ensoleillée, Sors-tu.ca a rencontré Laurie, multi-instrumentiste du groupe montréalais Folly & The Hunter. Le band sort en effet son 3e album Awake ce 26 mai, plus optimiste et aux influences plus pop.

Photo de Folly and the Hunter

Être plus ensemble

La sortie de leur deuxième album Tragic Care en 2013 a fait parler d’eux. Cet opus aux influences folk sur lequel le groupe évoquait ses peines et ses douleurs a été apprécié du public et de la critique. S’en est suivi une longue tournée de deux années, pendant laquelle Nick Valle, le chanteur, a commencé à écrire de nouvelles paroles pour de futures compositions.

Ce 3e album n’a toutefois pas été entièrement écrit lors de la tournée, mais a vu les membres du groupe changer leurs méthodes de travail pour composer. «Avant, c’était plus Nick qui arrivait avec des accords, des mélodies et puis là on faisait toute l’instrumentation autour de ça. Cette fois-ci, on l’a vraiment fait à quatre, puis c’était la première fois qu’on pouvait jouer tous les éléments d’une chanson en même temps. »

Après quelques congés l’an dernier, les quatre membres de Folly & The Hunter se sont donc retrouvés à Toronto pour enregistrer ce 3e album en compagnie d’Howie Beck, producteur bien connu de la scène musicale (qui a notamment travaillé avec Feist et Hayden). Une période privilégiée pendant laquelle le quatuor s’est retrouvé seul pour travailler.

« On était vraiment dans un univers où on n’avait pas de gens à voir nécessairement, on n’avait pas de travail à faire. […] On était tout le temps ensemble, on dormait tous au même endroit. Ça a vraiment créé une bulle.»

De l’optimisme

Photo de Folly & The Hunter

Alors que Tragic Care était un album assez triste et mélancolique, Awake est quant à lui beaucoup plus optimiste. Il faut dire aussi que le groupe a accueilli un 4e membre à temps plein, Phil Creamer, qui a apporté sa touche personnelle au groupe. «Phil, c’était le match parfait en termes d’énergie, il en a vraiment beaucoup, fait qu’il complète bien. Il a une énergie qu’on n’a pas nécessairement. » s’amuse Laurie. Le musicien a ainsi amené un dynamisme qui donne déjà à ce 3e album un côté plus positif.

Mais aussi la réalité pour les membres du groupe est bien différente de ce qu’il connaissait il y a deux ans. Le gain en popularité de Folly & The Hunter a eu un impact majeur sur Nick Vallee, le chanteur, ainsi que sur les musiciens. Les sujets évoqués sur Awake concernent donc ce qu’a vécu le groupe ces deux dernières années, une réalité qui s’avère plus positive. « Beaucoup des paroles concernent juste le fait d’avoir notre âge, de faire ce qu’on fait, d’être déchiré entre faire ça à 100% ou de faire d’autres activités. C’est plus comme un reflet du moment présent qu’autre chose.»

Cet optimisme est néanmoins rattrapé par des mélodies souvent calmes, qui créent une ambivalence sur certains morceaux. «Des fois il y a comme un double message avec les paroles et la musique. Lose That Light par exemple est assez déprimante mais en même temps  elle est assez positive comme chanson. On a exploité cette rencontre-là. »

 

De la pop assumée

Ce que l’on remarque également à l’écoute d’Awake, c’est cette tournure plus pop qu’a empruntée Folly & The Hunter. Alors que les influences folk du groupe étaient jusqu’à présent prédominantes, ici le côté pop du groupe ressort. Un aspect voulu. « Ça a toujours été un peu un déchirement entre le folk et la pop, et le déchirement est devenu comme un mélange assumé. »

Le titre de l’album reflète d’ailleurs bien cette idée de renouveau que le groupe cherchait à partager. « C’est comme un nouveau départ. On avait envie d’avoir de la musique sur laquelle on pouvait se laisser aller dans l’énergie, mais aussi attraper l’attention du public, transmettre un peu notre énergie. Ca évoque un peu tout ça, le fait de vouloir faire quelque chose d’un peu plus éveillé. »

Et le fait que le groupe prenne de plus en plus conscience de son public et des attentes de celui-ci a aussi impacté sur cette volonté de faire un album plus positif et dynamique. « Quand on compose une chanson on ne peut pas s’empêcher de penser à cette période où elle va être écoutée par le public. […] Il y a beaucoup de chansons qu’on avait dans Tragic Care qu’on faisait en live, où on arrivait presque à l’explosion mais pas tout à fait. Là, dans cet album, on était comme « On veut donner l’explosion ! » »


* Le lancement de disque aura lieu demain (jeudi 21 mai) à 17h, au Nomad Nation (129 rue Van Horne). Folly & The Hunter sera en tournée un peu partout à partir de la fin de l’été. 

Vos commentaires