crédit photo: Jehane Mahmoud
Flèche Love

Entrevue avec Flèche Love | GUÉRISON et la force d’un esprit éclectique

Flèche Love, artiste suisse d’origine algérienne à la voix envoûtante, est de passage à Montréal pour un concert ce vendredi 14 novembre au Ausgang Plaza en plateau triple avec Xela Edna et Virginie B, présenté dans le cadre du festival Coup de cœur francophone. En entrevue avec Sors-tu ?, cette dernière nous invite à découvrir son univers et nous en révèle davantage sur ce spectacle qui accompagne son plus récent album, intitulé GUÉRISON.

« Quand je commence à créer de la musique, j’imagine déjà les spectacles », explique-t-elle. Pour ce prochain concert, elle a concocté un savant mélange de danse, de masques, de décors et de narration théâtrale. Flèche Love, alias Amina Cadelli, adopte une approche pluridisciplinaire dans tout ce qu’elle entreprend.

D’ailleurs, elle n’adapte pas son spectacle selon les événements, le diluant pour un public de festival par exemple. Malgré qu’elle craigne parfois que les gens ne comprennent pas toujours sa façon de se produire sur scène, elle préfère rester fidèle à son art. « Si tu restes intègre et alignée, tu vas toujours toucher des gens », avance-t-elle.

« Et l’idée [de ce spectacle], c’est de suivre pendant une heure à peu près le cycle de la guérison, qui n’est pas linéaire », ajoute-t-elle. GUÉRISON est un album extrêmement vulnérable au sein duquel Amina Cadelli expose ses plus grandes inquiétudes et retrace le fil d’une enfance difficile.

Retracer le fil de ses racines

À travers l’album, elle renoue davantage avec les origines algériennes qu’elle a hérité de sa mère. On y retrouve deux collaborations avec des figures musicales maghrébines d’envergure, soit Oum et Cheb Anouar. Pour le dernier d’entre eux, maître du raï algérien, elle nous raconte qu’elle l’a contacté après avoir été enchantée par sa voix en visionnant un documentaire sur Arte.

En plus du dialecte arabe darija employé sur le disque, elle y parle également anglais, français et espagnol. Pour elle, ce mélange des langues s’est fait assez naturellement. « Je trouvais que c’était génial en termes de résonance que ça venait chercher et ce sont des langues que je trouve magnifiques », dit-elle.

Elle nous confie qu’elle retirera certaines chansons de GUÉRISON de ses concerts après la tournée actuelle. « C’est basé sur ma vie, moi j’évolue, je vais mieux. Alors ce qui est intéressant, c’est que du coup, c’est comme si j’avais un fil conducteur de ma guérison », développe-t-elle.

Elle nous a révélé que son prochain album, sur lequel elle a déjà commencé à travailler, sera encore plus expérimental et resserra davantage les liens avec l’Algérie.

fleche love cr jehanemahmoud* Photo par Jehane Mahmoud.

Une artiste touche-à-tout

Flèche Love est pour la très grande majorité un projet solo, qu’Amina Cadelli réalise chez elle. Elle écrit, compose et produit sa propre musique. Cette dernière explique qu’elle aime la liberté que lui apporte ce processus de création solo, mais que le manque de recul peut parfois devenir étourdissant. « Tu peux vite tourner en rond parce que t’es toute seule », confie-t-elle.

Son désir d’apprendre à tout faire par elle-même découle d’une mauvaise expérience qu’elle a vécue en début de carrière au sein d’un groupe majoritairement masculin. Ainsi, le fait de développer cet autre aspect de la musique était aussi une façon pour elle de s’émanciper.

Flèche Love est une artiste qui nourrit sans cesse sa soif de connaissances et qui est toujours à la recherche de nouveaux domaines d’apprentissage. Elle nous révèle son intérêt entre autres pour la neuropsychiatrie, le biomimétisme, les animaux et les champignons.

Elle a plongé à fond dans ces sujets afin d’écrire son livre « Guérison », qui devrait paraître au début de 2026. Il s’agit d’un ouvrage qui livre un message de résilience et se penche sur la capacité de modifier la neuroplasticité du cerveau de ceux qui ont subi de la maltraitance.

Elle travaille aussi présentement sur un projet de bande dessinée « un peu plus léger », dit-elle, mais toujours porteur d’espoir.

fleche love cr jehanemahmoudetnajielmir* Photo par Jehane Mahmoud.

Défendre ses valeurs et ses doutes

Féministe assumée, Flèche Love souhaite aussi créer des espaces de solidarité au sein de son équipe et lorsqu’elle se donne en concert. « Pour moi, un féminisme cohérent et bienveillant, c’est de créer une safe place pour ces gens », revendique-t-elle. Elle nous explique qu’elle essaie le plus possible d’avoir une équipe diverse dans tout ce qu’elle entreprend.

Flèche Love souhaite aussi déconstruire l’image de l’artiste savant, qui ne se remet jamais en question par rapport à ses créations. « Il y a quand même un fantasme, je trouve, autour de la position de l’artiste qui ne devrait pas douter », fait-elle remarquer. Avec GUÉRISON, Amina Cadelli met les doutes au premier plan, en osant dire tout haut ce que plusieurs préfèrent taire.

Flèche Love sera au Théâtre Plaza ce soir, le 14 novembre, en triple plateau avec Xela Edna et Virginie B. Cliquez ici pour mettre la main sur des billets pour ce spectacle.

Pour les pros de l’industrie, l’artiste sera également en vitrine avec Billie Du Page au Ministère le 18 novembre prochain en soirée, lors du volet pro de M pour Montréal.

Événements à venir

Vos commentaires