
Embrasser l’automne au parc Jean-Drapeau, en chansons [playlist]
On comprend comment vous vous sentez. Ne vous inquiétez pas, on se sent de la même manière. Chez Sors-tu?, nous aimons l’été, les barbecues entre amis jusqu’à pas d’heure et, surtout, nous aimons les festivals. Pas la grisaille d’automne et le mercure qui descend, bon Dieu! Mais la saison des feuilles en est aussi une apaisante, et on vous propose, pour l’occasion, une playlist réconfortante, à écouter en prenant une marche dans l’un des plus beaux parcs de la ville.
Poussez sur « lecture ».
Le jazz de Bill Evans vous emplit les oreilles. Les feuilles rouges et oranges tombées des arbres se marient à la couleur des citrouilles des Jardins des Floralies, sur l’île Notre-Dame, arborant, pour l’occasion, de jolies décorations d’Halloween. Consultez l’événement Facebook de La magie de l’automne aux Jardins des Floralies par ici.
Vous continuez votre balade, vous entendez maintenant de la musique québécoise. Une pièce au piano d’Alexandra Stréliski, un hymne folk de Leif Vollebekk, une « toune d’automne » des Cowboys Fringants… Les chansons sont mélancoliques, nostalgiques, vous ressentez, sous le ciel gris, les fantômes d’Osheaga et du Piknic Électronik non loin de là. Et dire que Tyler, the Creator et Olivia Rodrigo se produisaient à quelques dizaines de mètres d’où vous étiez, il y a à peine deux mois, devant une foule survoltée, entassée, euphorique par l’été qui battait son plein. Ça reviendra.
Le folk sublime et automnal du saint-trio (Dylan, Drake et Young) vous chatouille maintenant le fond des oreilles. Vous continuez votre balade à pied, que ce soit sur le bord de l’eau, sur le mont Boullé ou sur le circuit Gilles-Villeneuve. Plus de 25 kilomètres de sentiers sont accessibles gratuitement au Parc pour vous offrir une escapade loin des klaxons et des mauvaises odeurs. Comme quoi, il n’y a pas qu’au jardin Botanique qu’on se sent dans la forêt!
I Lost My Baby retentit dans vos écouteurs. Un classique! Vous vous sentez aventurier. Vous commencez à scanner les codes QR se trouvant partout dans le parc Jean-Drapeau. Grâce à l’application web le Voyage des Îles, vous en apprenez maintenant plus sur l’héritage patrimonial de l’endroit. Une vingtaine de points d’intérêts sélectionnés par l’équipe du Parc développeront toute l’histoire derrière des œuvres d’art publics, des lieux historiques ou des installations sportives emblématiques parsemés sur les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame.
C’est le temps de lâcher vos écouteurs. Eh oui, pour une fois! Car on vous propose maintenant de tracer les sentiers du parc Jean-Drapeau en trottinette ou en Bixi, tous deux accessibles sur le site pour la location. Si vous vous sentez rebelles, vous pouvez garder vos écouteurs et ne pas suivre nos indications, mais votre portefeuille n’aimera peut-être pas le résultat. À vos risques et périls!
Il commence à se faire tard, le soleil est bientôt disparu. Il se couche de plus en plus tôt, quand même. L’enchaînement d’Elliott Smith, de Philippe B et de Lou-Adriane Cassidy sonne la fin de votre playlist automnale, et, ultimement, de votre virée au parc Jean-Drapeau. L’endroit sera plus joyeux et animé dès le mois de mai prochain, vous le savez. Mais vous ne regrettez pas votre virée, et, enfin, vous trouvez un charme à l’automne que vous n’aviez pas réussi à percevoir auparavant.
Merci, Sors-tu?.
Photos en vrac
Cet article a été produit en collaboration avec le parc Jean-Drapeau.
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Jean-Drapeau
Vos commentaires