crédit photo: Victor St-Pierre
Rowjay

Double R Show au Ausgang Plaza | Rowjay digne des plus grands Finesseurs

Vendredi soir dernier, Rowjay, 8Ruki et une vingtaine d’invités montaient sur la scène du Ausgang Plaza, une petite salle de location qui a pour but de promouvoir la scène urbaine montréalaise. Dans le cadre du « Double R Show, Live à Montréal », les deux amis ont donné une performance rap digne des plus grands Finesseurs (terme fréquemment utilisé dans le jargon de Rowjay).

Un peu mouillée, la foule entassée sous les petits toits de la Plaza Saint-Hubert commence à rentrer vers les environs de 19h45. À l’entrée, Gino, le père de Rowjay, est installé à une table pour nous vendre des chandails exclusifs du spectacle. On constate une belle complicité entre le père et le fils qui s’entraident.

Pendant l’heure précédant le spectacle, Rowjay ne s’est pas gêné pour aller voir quelques admirateurs et leur serrer la main. C’était une belle initiative de sa part puisque cela brisait la barrière entre l’artiste et les fans.

 

 

L’entrée avant le plat principal

Vers 20h45, les lumières s’assombrissent et un énorme nuage de fumée annonce l’arrivée imminente d’Andrike$ Black en guise de première partie. N’ayant qu’un album (Projet 1) à son actif ainsi qu’un petit Ep (House Saga), on peut comprendre qu’Andrike$ n’avait pas trop de matériel, mais cela n’empêche pas le fait qu’il a su réchauffer la foule avant le plat principal. Il a enchainé avec des morceaux de son dernier album sorti en 2022, dont Portes Papillon et Game 7 qu’il a interprétée dans la foule au plaisir des gens présents dans la salle. Andrike$ a pris le temps de saluer Rami B (beat faiseur et membre de Planet Giza) présent sur la scène.

Plat principal

Trente minutes plus tard, la voix familière de Rowjay, a.k.a Jeune finesseur, se fait entendre et la foule se met à scander son nom. Il arrive sur la scène accompagné de 8Ruki et ses invités ,avec comme trame de fond l’intro de son dernier album (Carnaval de finesse 2 : Les Chroniques d’un jeune entrepreneur).

Pendant les quelques secondes d’intro du premier morceau (Rowjay season 2.0, produit par Freakey!), Rowjay prend le temps de présenter ses invités qui sont tous derrière lui. Notre jeune entrepreneur mentionne le fait que ce sont tous des jeunes de la relève et l’on compte parmi eux des étoiles montantes de la scène rap montréalaise tels que Kirai, Quadracup et Am8rose. Finalement, il présente son grand ami 8Ruki venu directement de France. Verre à la main, l’instrumental de l’introduction tire à sa fin et les vraies choses peuvent commencer, comme il le dit si bien. Les deux rapeurs se partagent l’espace à tour de rôle jusqu’au track Savoir Faire, où 8Ruki avait quelques lignes dessus.

Les accompagnements

Après un savant dosage, 8Ruki laisse la place à Rowjay pour qu’il interprète ses titres sur lesquel il y a des collaborations. Il y a eu notamment Obia Le Chef sur Zéros (single remixé par Rowjay) et Andrike$ Black sur PNL tirée de CDF2 (acronyme du dernier album de Rowjay).

J’adore le fait que Rowjay laisse l’espace à ses amis rappeurs et producteurs pour montrer comment la scène locale est en ascension.

Par la suite, un invité que personne ne s’attendait à voir est monté sur le trône. En effet, Gino le père de Rowjay, est venu remercier la foule d’être présente à cet évènement que son fils a organisé lui-même avec ses confrères. Invités surpris après invités surprises, Mike Shabb apparait devant la console pour interpréter une chanson de son répertoire ainsi que pour faire un touchant hommage à son meilleur ami Jeune Loup, mort il a de cela un an.

Ensuite, Rowjay y est allé d’un retour dans le temps en interprétant Tour de France, un de ses premiers singles, produit par Doomx (Producteur et membre de Planet Giza). Il insiste sur le fait que les deux jeunes hommes faisaient leurs premiers sons dès l’âge de neuf ans.

Vers la fin du spectacle, on pouvait compter une vingtaine de personnes sur la scène, on aurait dit une vraie fête. 8Ruki est même revenu réinterpréter Savoir faire, la track qu’il avait faite au début de la soirée.

Pour clore la soirée, Rowjay y est allé avec son hit le plus connu : Astral Drill.

J’ai particulièrement aimé le fait qu’il commence la chanson a capella pour ensuite continuer avec la foule qui connaissait les paroles par cœur. Il s’y est même permis une petite blague en arrêtant cette dernière pour dire : « bon là, c’est le moment que je prenne ma story Instagram, et ensuite on se la refait pour de vrai! »

Bref, on peut dire que le Double R Show est une réussite pour Rowjay et ses amis, qui ont su conquérir le cœur des amateurs de rap montréalais et français. Rowjay a su prendre le contrôle du public de la première à la dernière minute, tout en laissant la place à la relève, c’était beau à voir. Pour finir, les artistes invités ont pu nous annoncer quelques projets à venir, dont Rowjay lui-même. La date précise reste une exclusivité pour ceux et celles qui étaient présents dans la salle…

 

Vos commentaires