Dirty Projectors au Belmont | Retour attendu et chansons surprises
Dirty Projectors était enfin de passage à Montréal pour sa première tournée en plus de cinq ans d’absence. Les fans entassés dans le tout petit Belmont ont eu droit à un spectacle bien maîtrisé avec beaucoup de chansons surprises encore inconnues, un nouvel album étant en chemin…
À la suite du succès de l’album Swing Lo Magellan en 2012, le fondateur David Longstreth a sorti seul l’intime et audacieux album portant le nom du groupe, en 2017, principalement inspiré par le départ de la guitariste et chanteuse Amber Coffman de son groupe et de sa vie amoureuse. Mais il a retrouvé quelques anciens membres (le bassiste Nat Baldwin et le batteur Mike Johnson) et quelques nouveaux (les multi-instrumentistes et chanteuses Maia Friedman, Felicia Douglass et Kristin Slipp) pour le tout nouvel album Lamp Lit Prose qui sortira ce 13 juillet.
Pour plaire à un public prêt à danser, Dirty Projectors a choisi samedi soir des pièces légères et enjouées de l’album Swing Lo Magellan comme Dance for You, Impregnable Question et évidemment Swing Lo Magellan, qui a été réinterprétée les doigts dans le nez par les trois chanteuses en plus de David, normalement seul sur la version studio.
La soirée a pris une tournure radicalement plus sombre avec les chansons mélancoliques provenant de l’album homonyme : la poignante et dense Keep Your Name avec sa basse omniprésente et son gros feedback en conclusion, ainsi qu’une version plus lente de Little Bubble avec son introduction envoûtante et ses légères improvisations expérimentales. Du même album, les membres ont aussi joué la populaire Cool Your Heart, morceau pop un peu trop de son temps qui détonne avec le répertoire plutôt artsy et avant-gardiste habituel du groupe. Heureusement, cette réinterprétation de Felicia, en remplacement de la chanteuse D∆WN présente sur la version studio, s’incorporait aisément dans l’ambiance joviale de la soirée.
Dirty Projectors a aussi joué la quasi-totalité des chansons du nouvel album pas encore sorti, qui semble reprendre un style plus indie pop optimiste que l’album précédent. En plus du nouveau single accrocheur Break-Thru dont quelques notes semblaient manquées, le public a pu découvrir les joyeusement bruyantes I Found It In You et Zombie Conqueror avec leur gros son de drum sale, ainsi que la dansante I Feel Energy avec ses sonorités RnB.
Beautiful Mother, originalement interprétée par Amber Coffman, a été chantée par la nouvelle guitariste Maia, dont la jolie voix puissante ressemblait beaucoup à celle d’Amber, accompagnée dans les impressionnantes harmonies vocales par les autres nouvelles musiciennes et chanteuses Felicia et Kristin. Les harmonies vocales féminines sont depuis longtemps une marque de commerce du groupe, et leur forte présence sur la majorité des chansons est assez bien calibrée pour ne pas être trop gavante.
De son côté, David exécutait ses nombreux solos sans trop de difficulté et maltraitait sa guitare juste assez pour en ressortir les bruits séduisants propres à Dirty Projectors. Une soirée attendue, bien tranquille et agréable!
Première partie charmante
Accompagnée de son guitariste australien, la chanteuse et claviériste Buzzy Lee en première partie partageait sa voix douce et envoûtante parfois jazzy, parfois Kate Bush-esque. Le duo offrait des mélodies pop accrocheuses, parfois trop délicates pour couvrir les bruits de la salle, mais a terminé avec la meilleure pièce pour bien réchauffer la foule : la dansante et résonnante Coolhand.
Liste de chansons (Dirty Projectors)
- What Is the Time
- Break-Thru
- I Found It in U
- Cannibal Resource
- Wittenberg IV
- Dance for You
- Little Bubble
- I Feel Energy
- No Intention
- That’s a Lifestyle
- Cool Your Heart
- Keep Your Name
- Impregnable Question
- Zombie Conqueror
Rappel :
- Swing Lo Magellan
- Rise Above
- Right Now
- Artiste(s)
- Buzzy Lee, Dirty Projectors
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Belmont
- Catégorie(s)
- Art rock, Experimental, Indie, Indie Pop, Indie Rock, Rhythm and blues,
Vos commentaires