
DIRT de Tentacle Tribe à l’Agora de la danse | Entrevue avec la chorégraphe Emmanuelle Lê Phan
Chorégraphié par Elon Höglund et réalisé par la troupe de danse Tentacle Tribe, le spectacle de danse DIRT explore les frontières entre la danse contemporaine et les danses de rue. Cinq interprètes se mettent en scène afin d’illustrer la relation entre l’humain et le monde qui l’entoure. Tentacle Tribe construit ainsi un univers immersif, offrant ainsi au public une expérience visuelle et émotionnelle unique. À voir à l’Agora de la danse du 9 au 12 avril 2025.
Fondée en 2012 par les chorégraphes Emmanuelle Lê Phan et Elon Höglund, Tentacle Tribe explore la corporalité entre danses urbaines et danses contemporaines. Leur style hybride intègre le breakdance, le popping, le hip-hop et des mouvements inspirés de l’instinct animal. Avec neuf créations scéniques, six films et une reconnaissance nationale et internationale, Tentacle Tribe incarne la créativité, l’exploration et la maitrise artistique de la danse contemporaine.
Le spectacle de danse DIRT est le fruit de l’imagination créative du chorégraphe, danseur et producteur de musique suédois, Elon Höglund. Travaillant en collaboration depuis plusieurs années, la chorégraphe Emmanuelle Lê Phan était moins présente au sein de cette production en raison d’une blessure, elle s’est ainsi consacrée à la répétition et à la direction de production de DIRT. Sors-tu? a eu l’occasion de discuter avec celle-ci au sujet du spectacle à venir à l’agora de la danse.
DIRT : Une vision signée Elon Höglund
Plongé dans l’esthétique underground des années 90, DIRT fusionne breakdance, popping, hip-hop et danse de partenariat. « C’est sûr qu’il y a ces styles-là qui sont infusés dans la danse de partenariat. Donc, du travail de partage de poids », explique la directrice de production Emmanuelle Lê Phan. Avec une narration ouverte à l’interprétation, le spectacle suit cinq danseurs incarnant des personnages en quête d’introspection face à la relation entre l’humain, la nature et le monde qui l’entoure. Une marionnette est même utilisée au sein de DIRT afin de représenter le symbolisme de la créativité et de l’innocence de l’enfant intérieur, reflétant un retour aux sources ainsi qu’une connexion avec les racines.
Une telle production repose sur une forte interdépendance entre les artistes ainsi que leur travail collectif. « S’il manque quelqu’un, il nous manque une roue dans l’enchevêtrement de tous les rouages. C’est une machine complexe », souligne Lê Phan illustrant ainsi les défis auxquelles la troupe a fait face tout au long de la création de l’œuvre. Les danseurs de DIRT sont des habitués de Tentacle Tribe, connaissant l’esthétique, la gestuelle de la troupe ainsi que l’empreinte qu’ils laissent en tant qu’eux-mêmes chorégraphes au sein de cette œuvre. Les interprètes tels qu’Elon Höglund, Céline Richard-Robichon, Mecdy Jean-Pierre, Rahime Gay-Labbé ainsi qu’Amara Barner présentent après deux ans de travail une riche chorégraphie qui a beaucoup évolué en se laissant porter par le changement au fil du temps. « Il y a des parties du spectacle qui ont trois ou quatre ans. On travaille sur des petits duos, des petits trios qui vont éventuellement faire partie d’une grosse production. Ce sont des choses qu’on morphe », explique avec ferveur Emmanuelle Lê Phan.
Une connexion avec le public
Le but ultime de DIRT est d’inviter le public à plonger dans cet univers immersif, intime et intense afin de provoquer une empathie kinesthésique qui se traduit par le fait, qu’ « on veut du public, qu’il y ait une connexion invisible entre nous et [celui-ci]. Une réaction physique, c’est comme l’idéal », affirme la chorégraphe et la directrice de programmation. La troupe de danse Tentacle Tribe confiante et talentueuse est plus qu’impatiente de présenter au public le fruit d’un long processus créatif et d’un riche travail collaboratif où chaque danseur y a laissé son empreinte ainsi que sa signature artistique afin d’offrir une œuvre colorée, polyvalente et introspective. « On est fébrile, mais on va être prêts. C’est notre sixième grande production. On est habitué à ce dernier coup de phase de production », confie fièrement Emmanuelle Lê Phan.
DIRT sera présenté à l’Espace Orange de l’Agora de la danse les 9, 10 et 11 avril à 21h, ainsi que le 12 avril à 16h. La durée de la prestation artistique est d’une soixantaine de minutes.
Pour aller voir DIRT, c’est juste ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec l’Agora de la danse.
- Artiste(s)
- Amara Barner, Céline Richard Robichon, DIRT (Tentacle Tribe), Elon Höglund, Emmanuelle Lê Phan, Mecdy Jean-Pierre, Rahime Gay-Labbé, Tentacle Tribe
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Agora de la danse
- Catégorie(s)
- Danse, Performance,
Événements à venir
-
mercredi
-
jeudi
-
vendredi
-
samedi
Vos commentaires