Festival Classica

Dévoilement de la programmation 2025 du Festival Classica

Le Festival Classica dévoile sa programmation 2025 afin de célébrer ses 15 ans d’existence. Le festival québécois de musique classique se déroulera dans la vaste agglomération de la ville de Montréal et de Longueuil du 21 mai au 15 juin prochain. Comme à l’habitude, le Festival propose une formule de concerts payants en salles et de concerts extérieurs gratuits.

Le Festival Classica démocratise depuis maintenant plusieurs années l’accès à la musique classique, mettant ainsi de l’avant les œuvres telles que les concertos, les opéras et la musique de chambre, etc. C’est ainsi qu’au sein de cette programmation singulière plus de 22 concerts seront présentés afin de créer une expérience musicale mémorable marquée par l’intensité des mélodies symphoniques de l’opéra-rock. Le slogan du festival, « le classique sans limites », promet une expérience immersive, peu importe les horizons musicaux du public.

Des incontournables

Starmania symphonique

Cette comédie musicale francophone interprétée en opéra-rock devrait surprendre les spectateurs par son intensité et ses mélodies symphoniques. Dirigée par l’Orchestre classique de Montréal aux côtés de grandes figures emblématiques artistiques de la scène québécoise, cette réinterprétation classique propose une évasion intemporelle. Touchante, intime et immersive, cette œuvre classique présentera quelques extraits lors du concert-événement de la soirée-bénéfice du Festival Classica le 21 mai prochain au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal. Pour le spectacle dans son intégralité, celui-ci sera présenté le 14 juin à venir au Parc de la Rivière-aux-Pins de Boucherville.

Beatles symphonique

Beatles symphonique présente une œuvre musicale intemporelle qui fera voyager les fans des Beatles au cœur de leurs plus beaux souvenirs liés au band. Cette œuvre-hommage aux « Fab Four » présentera les morceaux cultes du groupe britannique afin de faire vibrer à nouveau sur scène le lègue musical indétrônable du band. En première partie, le voyage temporel qu’est Beatles symphonique propose l’interprétation des Great Beatles Singles Suite I et II, orchestré par le compositeur britannique Andrew Jackman. Pour la seconde partie, c’est le violoniste Guy Braunstein qui livre le Abbey Road Concerto.

En cette première Nord-Américaine, le violoniste issu de Berlin propose un concerto pour violon solo qui revisite les classiques de cet album emblématique tels que Come Together, Oh! Darling, Here Comes the Sun, et I Want You. Dirigé par le chef d’orchestre Alain Trudel ayant à ses côtés l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le lègue des « fab four » sera présenté dans toute sa splendeur le 23 mai prochain à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil.

 

Sonates de Brahms

Le concert Sonates de Brahms met de l’avant l’interprétation de deux sommités internationales de la musique classique tels que le violoniste de l’Orchestre symphonique de Montréal, Andrew Wan ainsi que Charles Richard-Hamelin, pianiste lauréat du prestigieux Concours Chopin. Le duo se met ainsi en spectacle afin d’interpréter les œuvres pour violon et piano du grand compositeur allemand, Johannes Brahms. Les œuvres de renoms de Brahms situées entre le classicisme et le romantisme, promettent un concert dynamique aux mélodies dramatiques et poétiques. Le duo reconnu pour avoir remporté le Prix Opus et Juno et réalisé l’enregistrement des intégrales sonates de Beethoven et de Schumann s’exécutera sur scène le 27 mai prochain à l’église de la Sainte-Famille de Boucherville.

Keith Jarrett – The Köln Concert  

L’arrangeur François Vallière rendra hommage aux 50 ans du concert marquant dans l’histoire de la musique classique du pianiste Keith Jarrett intitulé Köln Concert. Un concert datant de 1975 qui s’est déroulé en Allemagne à la salle de l’Opéra de Cologne où pendant plus d’une heure le pianiste de renommée mondiale a improvisée sa prestation en entière. L’enregistrement du concert par le producteur Manfred Eicher fut même l’album solo de jazz le plus vendu de tous les temps ainsi que l’album solo au piano le plus distribué dans tous les répertoires confondus. Mis de l’avant par François Vallière, la transcription pour quatuor à cordes met en lumières l’altiste Elvira Misbakhova, le violoniste Antoine Bareil, le violoncelliste Stéphane Tétreault et la violoniste Marie Bégin. Cette œuvre intemporelle sera présentée le 3 juin prochain à l’église de la Sainte-Famille de Boucherville.

Nebulæ

La harpiste Valérie Milot propose un spectacle introspectif né de plusieurs réflexions philosophiques et artistiques en lien avec l’univers et ses phénomènes astraux. Ce voyage au cœur de la question de l’existence propose de revoir les relations humaines ainsi que leur évolution au cœur d’un univers complexe n’offrant pas toujours les réponses escomptées. Ce concert intime et touchant sur l’humanité promet rires et réflexions bercées au creux d’une mélodie vibrante. Cette mise en scène par Louis-Philippe Hébert sera présentée à l’église de Saint-Lambert le 13 juin à venir.

À ne pas manquer

Plusieurs autres œuvres seront présentées afin de faire vibrer la musique classique lors du Festival Classica. La Fille aux cheveux de lin sera en salle dimanche le 1 juin à la Salle Jean-Louis-Millette au Théâtre de la ville de Longueuil. Violoncelles au féminin sera également en spectacle mercredi le 4 juin à l’église Sainte-Famille de Boucherville. L’œuvre Carmen se déroulera le 7 juin à la cocathédrale de Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil.

Le 8 juin à la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la ville de Longueuil c’est l’œuvre Mers intérieures qui se mets en scène. La pièce Du céleste aux Lumières sera présenté le mercredi le 11 juin à l’église Sainte-Famille de Boucherville. Stradivatango Hommage à François Dompierre est aussi présenté en salle le 30 mai à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Pardoue de Longueuil ainsi que le 31 mai à l’église Sainte-Famille de Boucherville. La Chèvre de Monsieur Séguin fera vibrer pour sa part, le Centre Multifonctionnel de Saint-Lambert le 8 juin prochain.

Détails et billets pour le Festival Classica par ici.

Événements à venir

Vos commentaires