Aborted

Devastation Of The Nation 2018 | Les retardataires ont toujours tort

Aborted et six groupes aussi brutaux que techniques se sont arrêtés samedi soir à Montréal pour la deuxième date de la quatrième tournée Devastation Of The Nation. Retour sur cette soirée à L’Astral parfaite pour les death métalleux couche-tôt… mais peu aux retardataires.

Vale of Pnath

Très nombreux étaient les spectateurs présents pour assister, dès 16h30, au premier spectacle à Montréal des Coloradiens Vale of Pnath. Leur death metal technique abordant horreur, science-fiction et l’univers de Lovecraft a ravi la foule qui ponctuait chaque fin de chanson par des cris, les doigts crochus en devil.

Le groupe, reconnaissant de l’accueil du public, lui a répété plus d’une fois qu’il était «fucking awesome». Les spectateurs les plus extravertis en ont profité vers la fin de la prestation pour délimiter l’espace réservé au moshpit. Les quelques participants mettaient déjà la table pour une soirée tout en brasse-camarade.

Venom Prison

Après Vale of Pnath, le public aura attendu une trentaine de minutes. L’entracte, particulièrement long, équivalait à la durée d’une prestation. Qu’arrivait-il aux Anglais de Venom Prison? Resté pris à la douane, le groupe est arrivé en retard à Montréal.

Au lieu de modifier l’ordre de passage, les gagnants du meilleur nouveau groupe au Metal Hammer Golden Gods 2017 ont été écartés de la soirée. Cette décision prise par les autres groupes est frustrante, autant pour l’inutile attente que pour l’impossibilité de voir le groupe pourtant présent. Déconfits derrière leur table de marchandises, les membres de la formation death hardcore ne pouvaient rien faire d’autre qu’expliquer la fâcheuse situation à leurs fans.

Il faudra donc attendre une prochaine fois pour entendre la puissante de voix de l’Anglaise d’origine russe Larissa Stupar à Montréal. D’ici leur prochain spectacle, il reste qu’à réécouter Animus, album paru en 2016 sur Prosthetic Records et réédité en version deluxe cette année.

ARKAIK

Les Californiens d’Arkaik étaient attendus par leurs fans, portant déjà leur gaminet fraîchement acheté aux couleurs du groupe tech-death progressif. Dès la première note, la chevelure des headbangeurs ventilait l’air de L’Astral et les amateurs de poussage s’en sont donné à cœur joie, puis se sont assagis au rythme des mélodies.

Arkaik a offert une forte prestation de la part de tous les musiciens, particulièrement du chanteur variant entre les growls et les pig squeals. Tout comme Vale of Pnath, il gueulait autant qu’il remerciait, complimentait la foule de son emballement.

 

Disentomb

Suivaient les Autraliens Disentomb avec leur brutal et apocalyptique death metal.

Le chant guttural de Jordan James Phillip est un tunnel vers les ténèbres. Sa présence scénique se démarque des précédents chanteurs. Il longeait l’avant-scène, penché, les doigts tordus. Il se tapait les pectoraux lorsqu’il ne donnait pas des coups de micro dans le vide comme s’il coupait des arbres à la hache. Le chanteur a même terminé sa prestation dans la foule où les thrasheurs étaient ravis d’aller le bardasser.

Ingested

Quatrième groupe à fouler la scène de L’Astral : les Anglais Ingested. Leur entrée silencieuse n’était qu’un répit pour mieux recevoir une bonne dose de deathcore. Les guitaristes et bassistes exécutaient d’un calme surprenant les morceaux rentre-dedans de leur plus récent album The Level Above Human, paru le 27 avril dernier.

Dans la foule, le moshing laissait place au thrash et vice versa. Ces danses violentes auront éreinté, et même blessé, les plus coriaces. Vers la fin, un spectateur s’est lancé pour un bodysurf rapidement retenu par la sécurité, lui interdisant de poursuivre sa traversée au-dessus de la foule. N’est-ce pas contradictoire d’empêcher le bodysurf par crainte que le participant se cause des blessures tandis que certains thrasheurs donnaient des coups exagérément forts? Même si L’Astral n’est pas à son premier spectacle métal, son équipe de sécurité n’est toujours pas habituée à ses mœurs.

 

Psycroptic

Le second groupe australien de la soirée: Psycroptic.

Le chanteur, Jason Peppiatt, quelque peu théâtral, tirait le fil de son micro en gueulant. Il invitait la foule à crier le poing en l’air et, à plusieurs reprises, à ce qu’elle forme des circle pits. Les spectateurs étaient participatifs et enthousiastes. Bien qu’acclamé, Psycroptic n’a pas offert de rappel. Mais, Jason Peppiatt, encore sur scène, a pris le temps de se prendre en égoportrait avec son public.

Aborted

La soirée se concluait avec les Belges d’Aborted. Sur scène, des panneaux aux logos du groupe et deux têtes sur des pieux. Leur prestation plus longue étant la tête d’affiche, le chanteur a pris davantage de temps pour parler, majoritairement en français, à son public. Il a su attirer les cris de joie lorsque certains spectateurs lui hurlaient «tabarnak» et qu’il renchérit d’un chapelet de sacres québécois.

Il suggéra également de «foutre le bordel!» et la foule s’est exécutée lors d’un grand wall of death et de plusieurs circle pits. Le chanteur a promis une tournée cet automne, avec une date à Montréal pour le lancement de leur prochain album.

La soirée s’est terminée à 22h24. Les métalleux pouvaient être bordés tôt, les oreilles bourdonnantes des tonnes de décibels entendus durant Devastation Of The Nation.

La tournée se poursuit dès ce soir

5/27 – Ottawa, ON Mavericks/Café Dekcuf
5/29 – Kent, OH The Outpost (moved from The Foundry in Lakewood)
5/30 – Detroit, MI Harpos Concert Theatre
5/31 – Joliet, IL The Forge
6/01 – Kansas City, MO The Riot Room
6/02 – Denver, CO The Roxy Theater
6/03 – Salt Lake City, UT Metro Music Hall
6/05 – Vancouver, BC Rickshaw Theater
6/06 – Seattle, WA Studio Seven
6/07 – Portland, OR The Analog Theater
6/08 – Berkley, CA Cornerstone *Bay Area Death Fest*
6/09 – Los Angeles, CA 1720
6/10 – Mesa, AZ Club Red
6/13 – Fort Worth, TX Tomcats West
6/14 – Austin, TX Come And Take It Live
6/15 – McAllen, TX Yerberia Cultura (moved from Cine El Rey)
6/16 – Houston, TX Houston Underground (moved from Walters)
6/17 – Atlanta, GA The Masquerade
6/20 – Durham, NC Motorco Music Hall
6/21 – Baltimore, MD Soundstage
6/22 – Waterford, NY Chrome
6/23 – Pittsburgh, PA Rex Thea

Vos commentaires