DESEO de Singulier Pluriel | Une ode au corps de la femme
DESEO est un ovni théâtral en cette rentrée. Du 2 au 30 septembre 2023, Ximena Ferrer, la metteuse en scène nous invite dans une maison, transformée en bordel, au 1955 rue Fullum. Sors-tu? a assisté à la deuxième représentation.
Se voulant intimiste, la Maison peut accueillir un maximum de 45 invités par représentation. Le public est divisé en trois groupes. De quoi rendre l’expérience théâtrale d’autant plus confidentielle.
Les spectateurs sont invités à se déplacer de pièce en pièce afin de partir à la rencontre de cinq femmes, aux histoires singulières.
Au total, ce sont quatre histoires de 15 minutes qui nous sont racontées.
Cinq femmes prisonnières de leur désir
Les premiers mots qui nous viennent pour décrire les personnages qui se dévoilent à nous sont probablement : folie, passion, sensualité, désir, vulnérabilité et fragilité.
De pièce en pièce, on navigue dans de folles histoires de vie. Pas toujours évident de comprendre là où les personnages veulent nous emmener mais chacune de ces femmes se montre captivante et touchante.
Il y a cette jeune femme de 28 ans, enfermée dans sa chambre, qui veut à tout prix retrouver son éros pour vivre pleinement sa sexualité.
Et puis il y a ces deux comédiennes retraitées, deux sœurs, une amusante version des Demoiselles de Rochefort, qui offrent des spectacles de strip-tease tous les soirs.
On part également à la rencontre de cette metteuse en scène qui s’interroge sur ce qu’est la perversion et sur ce qui est tabou ou non en matière de sexualité.
Enfin, au cœur de la maison, on découvre une femme d’un certain âge sobrement installée sur un canapé qui se dévoile dans un monologue rythmé par la folie et la sensualité.
Un hommage à ses origines
C’est Ximena Ferrer, artiste originaire d’Uruguay, qui est à l’origine de ce projet. Installée au Québec depuis plusieurs années, celle-ci a plutôt pour habitude de jouer.
Pour la toute première fois, la comédienne a décidé de s’essayer au périlleux exercice de la mise en scène afin de mettre en valeur des histoires de femmes.
Avec cette pièce, Ximena Ferrer a voulu rendre hommage à ses origines. En effet, en Amérique Latine, les comédiens s’expriment davantage avec leur corps.
La gestuelle prend ainsi une place centrale dans le jeu d’acteur comme on peut le voir dans DESEO.
Présenté du 2 au 30 septembre 2023 à la Maison de la rue Fullum (1955, rue Fullum, à Montréal). Billets en vente par ici.
Avec Alexandrine Agostini, Stéphanie B. Dumont, Catalina Pop, Josée Rivard et Jacqueline Van De Geer
Mise en scène Ximena Ferrer | Assistance à la mise en scène Lesly Velazquez
Textes Jimena Marquez et Marianella Morena (Uruguay), Camila Forteza et Julie Vincent (Québec)
Traduction Ximena Ferrer
Scénographie, éclairages, accessoires Catherine Le Gall et Rodolphe St-Arneault
Designer graphique Maria Noël Ferrer
Direction de production Margarita Herrera Dominguez
Accueil et billetterie Michel LeveSque
Production Singulier Pluriel
- Artiste(s)
- DESEO
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Maison de la rue Fullum
Vos commentaires