Enslaved

Decibel Magazine Tour au Corona | Intensité Salutaire

Dimanche dernier, c’est à Montréal que s’arrêtait le Decibel Magazine Tour avec comme tête d’affiche Enslaved. Comme on pouvait s’y attendre, ce fut une soirée sous le signe du métal, particulièrement du black mais mettant de l’avant divers styles à la grande joie des amateurs.


Khemmis

Formation de Denver spécialisée dans le doom métal dans la veine de Reverend Bizarre et Mercyful Fate, Khemmis a ouvert le bal. Ils possèdent une belle énergie et les pièces sont efficaces, quoique n’étant pas des modèles d’originalité. Le contraste entre le chant clean et guttural est cependant un élément intéressant. Bref, une performance solide même si les arrangements manquent un peu de relief.

Khemmis-Corona-2018-2

Myrkur

La deuxième prestation était celle de Myrkur, projet mené par Amalie Bruun alliant black métal et influences scandinaves traditionnelles. Ledit mélange fonctionne plutôt bien et explique le succès du groupe ces dernières années. Il y a un côté pop indéniable qui risque de rejoindre les amateurs de rock plus frileux envers le black métal. La voix éthérée de Bruun fourni une légèreté intéressante. Cependant, son étendue est limitée et le timbre n’est pas des plus riches. Notons également une certaine affectation dans sa présence qui peut agacer à la longue. Myrkur reste un projet idéal pour introduire les néophytes à la musique extrême.

Myrkur-Corona-2018-8

WITTR

Wolves in the Throne Room n’ont plus besoin de présentation. Ils sont depuis les dernières années uns des principaux représentant du black métal atmosphérique. Leur prestation fut une démonstration frappante d’agressivité et d’élégance. En effet, le son massif du groupe est un véritable monolithe composé de lignes mélodiques mémorables et de riffs imparables.

Fortement inspirés du la nature et du paganisme, WITTR transmettent le sens du sublime que l’on peut ressentir face à des forces naturelles. Avec des titres comme Astral Blood ou Mother Owl, Father Ocean on peut se douter de l’importance de ce type mysticisme dans leur musique. Le groupe a principalement joué des morceaux tirés de leur dernier effort mais a conclu avec un de leurs plus gros succès : I Will Lay Down My Bones Among The Rocks And Roots, au grand plaisir de la foule.

WITTR-Corona-2018-5

 

Enslaved

Le clou de la soirée fut évidemment la performance d’Enslaved, formation centrale de la scène black métal depuis les années 90. Les Norvégiens ont su au fil des ans peaufiner leur style particulier de black progressif et se distinguer de leurs contemporains. Leur performance a fait honneur à leur réputation : intense, captivante et variée.

Même les pièces moyennes du dernier album ont pris un tout autre aspect en live. L’inclusion de morceaux plus anciens a évidemment charmé les fans de longue date. Enslaved a pris un tournant plus progressif que métal dans la dernière décennie et cela peut refroidir plusieurs mais l’agression de leurs débuts est toujours présente en concert.

Enslaved-Corona-2018-7

La sélection des artistes du Decibel Magazine Tour prouve qu’il est possible de rejoindre un public à la fois large et spécifique si les bonnes conditions sont mises en place.

Vos commentaires