David Rosenboom, Arya Deva Suryanegara & Srayamurtikanti à la Sala Rossa | Surprenant !
À Montréal, si vous avez envie de sortir des sentiers battus, vous disposez d’une multitude d’acteurs et d’événements pour le faire. Le Vivier, Arts in the Margin, Suoni per il Popolo, les Mardis Spaghetti et bien d’autres offrent des soirées pleines de rebondissements, où l’expérimentation, la liberté et la diversité règnent en maîtres. À l’approche des Fêtes, le collectif Noy Hay Banda s’est inscrit dans cette tradition en offrant une soirée résolument singulière, un véritable cadeau avant l’heure pour les amateurs de propositions hors norme. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour sur l’événement.
Arya Deva Suryanegara & Srayamurtikanti
I Putu Arya Deva Suryanegara est un compositeur et musicien originaire de Kerobokan, à Bali, dont le travail explore des approches expérimentales ancrées dans le gamelan balinais et les systèmes de musique assistée par ordinateur. Arya se concentre sur l’électroacoustique, la psychoacoustique, la spatialisation sonore et l’interaction humain-machine dans le contexte des performances multicanaux et des installations sonores robotiques.
Ni Nyoman Srayamurtikanti est une compositrice et musicienne originaire de Celuk, à Bali. Sa pratique musicale explore des œuvres expérimentales, théâtrales et réactives au lieu, ancrées dans les traditions du gamelan balinais. Sraya est directrice artistique de Sanggar S’mara Murti et CIRAT.
Dans le cadre du projet CIRAT, ils s’engagent dans des approches interdisciplinaires de la création et de la performance musicale, impliquant l’utilisation de la technologie, la manipulation de l’espace scénique et les pratiques audiovisuelles. C’est ce qu’ils nous ont offert à la Sala Rossa.
David Rosenboom
David Rosenboom est un compositeur, interprète et auteur post-genre dont le travail, depuis les années 1960, couvre de multiples facettes : performances musicales, compositions aux formes spontanément évolutives, collaborations interculturelles, multimédia interactif, nouvelles technologies instrumentales, recherche et philosophie en art-science et art cérébral. Il se produit régulièrement dans des salles internationales et a fait l’objet de grandes rétrospectives au Whitney Museum of American Art, au Centre Pompidou-Metz, au Tokyo Opera City et dans d’autres lieux. Il continue à être largement publié et enregistré et travaille actuellement sur son prochain livre, Propositional Music. Au cours de sa longue carrière, il a occupé des postes importants à SUNY Buffalo, Electric Circus (New York), York University (Toronto), Mills College et CalArts, parmi d’autres.
L’artiste nous a présenté deux œuvres, Portable Gold and Philosophers’ Stones (Deviant Resonances), pour deux interprètes d’ondes cérébrales et un interprète de l’électronique informatique, et Future Travel–Extracts, qui revisite les modèles musicaux génératifs propositionnels basés sur la morphogenèse résonante.
- Artiste(s)
- No Hay Banda
- Ville(s)
- Montéal
- Salle(s)
- La Sala Rossa
- Catégorie(s)
- Ambient, Contemporaine, Experimental,

















Vos commentaires