Place des Arts

Dans l’oeil de Cindy Boyce à la Place des Arts | Capter l’authenticité

En entrant à la Cinquième Salle ou à la Salle Wilfrid-Pelletier, vous êtes-vous déjà demandé où et comment vos spectacles préférés étaient créés? Ou ce qui se passe dans les coulisses de la Place des Arts? Du 27 octobre au 26 novembre, la salle d’exposition de la Place des Arts accueille Dans l’oeil de Cindy Boyce, une exposition de photos qui dévoile les dessous des répétitions de dix spectacles en résidence à la Place des Arts. On y découvre alors les secrets de cet établissement central du Quartier des spectacles et le côté humain des productions à grand déploiement qu’il accueille chaque année.

L’exposition de la photographe montréalaise a été réalisée en collaboration avec le Programme de résidences et de coproductions, soutenu par la Fondation de la Place des Arts. Cindy Boyce a eu la chance de s’introduire dans l’univers créatif de dix productions qu’on a pu voir au cours de l’année: Corps Amour Anarchie (le spectacle de danse hommage à Léo Ferré), La Bohème, Gloucester, 8, Fractals of You, Ne m’oublie pas, 9, Fils de ville, Wampum-Kaionn’i et 100% Montréal.

La beauté des photos réside dans la manière dont elles sont habitées. Par moments, c’est le regard qui fait la photo, par d’autres, c’est la grandeur de l’espace. Mais en tout temps, on a la chance de voir l’humain derrière l’acteur, le danseur ou le chanteur. On le voit en moment d’apprentissage, en réflexion, mais on le voit surtout physiquement engagé dans son art.

Chaque photo sélectionnée pour l’exposition exprime bien toute l’action qui habite une résidence à la Place des Arts. Il y a du mouvement, de l’émotion, mais surtout, un espace vivant et créatif. Sur place, toutefois, on y voit que quelques clichés seulement. Pour découvrir l’entièreté du portfolio de l’exposition, la Place des Arts a mis sur pied un site web qui regorge de photos racontant l’histoire créative des différentes résidences. On a alors droit à une intrusion tout à fait privilégiée dans les recoins habituellement impénétrables de ce centre phare des arts à Montréal.

Photo par Cindy Boyce, tirée du site web de l'exposition.

Photo par Cindy Boyce, tirée du site web de l’exposition.

Les dessous de la création

Chaque année, ce sont plus d’une dizaine de productions qui bénéficient d’une résidence à la Place des Arts. Peu importe la discipline ou la taille de la production, la Place des Arts met tout en leur disposition pour mener à terme leurs projets créatifs. Les sept salles de répétitions ouvrent alors leurs portes aux équipes artistiques qui occupent l’espace jusqu’au moment de fouler les planches. Et si elles avaient besoin d’un plus grand espace avant la première, la Place des Arts est même prête à ouvrir les portes des grandes salles pour les répétitions.

Dans l’oeil de Cindy Boyce offre une chance au public de s’introduire dans les coulisses de la Place des Arts pour y apercevoir des images inédites du processus créatif d’artisans montréalais. On peut s’y arrêter gratuitement en tout temps jusqu’au 26 novembre 2017, pour passer le temps ou avant le début de son spectacle. Une exposition à ne pas manquer!


*Cet article a été produit en collaboration avec la Place des Arts.

 

Vos commentaires