Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Marathon M pour Montréal – Jour 3 | 36?, Zouz, VioleTT Pi, Afternoon Bike Ride et Robert Robert : Des performances électriques
Sors-tu? a assisté à l’un des marathons faisables dans le cadre du festival M pour Montréal. Ne vous inquiétez pas, on ne parle pas de course à pied ici, mais bien d’un marathon musical. Notre soirée a commencé au Club Soda, où on a pu voir 36?, Zouz et VioleTT Pi. Puis Sors-tu? s’est rendu au Théâtre Fairmount pour continuer la soirée en assistant aux performances de Afternoon Bike Ride et Robert Robert.
En images | M pour Montréal – Jour 2 | Gawbé et Les Lunatiques au Quai des Brumes
Les groupes Gawbé et Les Lunatiques étaient en spectacle au Quai des Brumes jeudi soir dans le cadre du festival M pour Montréal. La soirée était présentée par les disques Dure Vie et Sors-tu.ca. Notre photographe Morgane Dambacher s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Projet Polytechnique au TNM | Un documentaire bouleversant
Un comédien et une comédienne décident de collaborer, après avoir échangé sous leurs publications en commémorations des 14 jeunes femmes victimes de l’attaque de Polytechnique. Les deux amis commencent leur projet de théâtre documentaire le 6 décembre 2018, dans la pièce ils retracent leur parcours et nous emmènent à travers leurs recherches et découvertes. Projet Polytechnique est une pièce documentaire bouleversante, à l’affiche du théâtre du nouveau monde jusqu’au 13 décembre 2023.
Full of Hell fout l’enfer aux Foufs (avec End, Inter Arma, Wake et Apes)
Un déluge de métal brutal à souhait s’est abattu sur des Foufs bien remplies pour ce plateau death/black/doom/core et plus encore. Un jeudi soir qui rougeoyait de décibels infernaux, dominé par la power-violence inouïe de Full of Hell. Ils étaient accompagnés pour l’occasion de la formation metalcore américaine End, du death inclassable mais remarquable d’Inter Arma, du black death aux touches mélodiques des canadiens de Wake, et de la horde métallique à trois guitares de Québec, Apes. Retour sur une soirée explosive de vocaux gutturaux, de blast-beats, de mosh-pit et de crowd-surfs qui débordait jusque sur la mezzanine.
tremblements à Espace GO | Une expérience poignante
Marie, une jeune infirmière, raconte le débat interne qui l’habite depuis qu’elle est partie travailler en Afrique pour une organisation humanitaire internationale. Elle raconte les injustices, la violence, la peur, la destruction, le désespoir auxquels elle a assisté au cours de ses deux missions pour médecin sans frontière. C’est ce que raconte la pièce Tremblements, écrite par Christopher Morris, traduite par Maxime Allen, mise en scène par Édith Patenaude et interprétée par Debbie Lynch-White, à l’affiche de l’espace Go jusqu’au 2 décembre 2023.
Andre Papanicolaou au Verre Bouteille | Replonger 10 ans en arrière
Andre Papanicolaou, le grand public n’est peut-être pas des plus familiers avec son nom, et pourtant, son importance dans l’industrie est sans équivoque. En début de semaine, le musicien montréalais célébrait au Verre Bouteille le dixième anniversaire de son premier album, Into The Woods, Out of the Woods. La performance s’est déroulée tout en finesse, maîtrise et nostalgie. Papanicolaou était entouré tout au long de la soirée d’une poignée d’acteurs déjà présents à ses débuts.
Jeremy Dutcher au Théâtre Beanfield | Interprétation contemporaine de la tradition
Jeremy Dutcher, auteur-compositeur-interprète wolastoqey originaire de la Première Nation Tobique, est connu pour son engagement envers la culture autochtone et son désir de faire résonner les voix et les mélodies ancestrales dans le présent. Bien qu’il ait connu les grandes scènes du gala Polaris et des Juno Awards, il semble favoriser les petites salles où il peut créer des ambiances intime. C’est donc à notre plus grand plaisir qu’Il s’est produit dans un Théâtre Beanfield rempli à pleine capacité.
Ninho à la Place Bell | Un manque de saveur
Ninho, phénomène absolu du rap chez les cousins français, tenait tête à une Place Bell débordante d’admirateurs ce samedi 11 novembre. Sans être une mauvaise performance, le manque total de prise de risques durant le concert du rappeur a normalement dû donner une sensation de trop peu à l’auditeur averti.