Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec
Lancement de Lisa LeBlanc au Corona | C’est trash, c’est folk, c’est bluegrass baby !
Entassés au Théâtre Corona, des centaines de fans se sont servis dans le généreux buffet musical offert par une Lissa LeBlanc pétante de forme. Why You Wanna Leave Runnaway Queen arrive à point. L’inspiration qu’elle a retirée de sa virée dans le grass roots des Etats-Unis est payante pour tout le monde. La cowgirl acadienne nous démontre encore une fois qu’elle a du nerf et qu’elle a du flair dans ses airs.
Dix ans de créations de Sixtrum | Véritable poésie musicale !
Mercredi soir, à l’amphithéâtre du Gesù, l’ensemble de percussion contemporaine Sixtrum fêtait ses dix ans de créations, de collaborations et de tournées. Le groupe a témoigné d’un répertoire varié et atypique, oscillant entre esquisses intimistes et démonstrations grandiloquentes, tout en créant un univers onirique bien à eux.
Regina Spektor – Remember Us To Life (****) | Les réflexions et craintes d’une nouvelle mère
Sur Remember Us To Life, son septième album, la chanteuse d’origine russe Regina Spektor nous invite à suivre ses diverses réflexions à propos du passage du temps, de la vie et la mort, et tout ce qui vient entre les deux. Et du fait même, elle nous propose un excellent disque rempli de petits bijoux de musique pop.
Marillion – F.E.A.R. (***) | Dénonciateur et colérique, malgré une certaine mollesse
Avec un titre provocateur, le groupe de rock progressif Marillion annonce immédiatement les couleurs de son 18e album. La frustration et la colère sont les principales émotions qui alimentent les textes de F.E.A.R. (Fuck Everyone And Run), un album qui égratigne la société anglaise moderne et qui traite des désillusions d’une génération.
Terminus au Théâtre la Licorne |
Dans la nuit sombre de Dublin, à travers les ruelles glauques, les tavernes et même l’enfer, Terminus, de l’auteur Irlandais Mark O’Rowe, plonge les spectateurs en eau trouble. Un théâtre à la voix puissante où la violence côtoie Satan dans un mélange de réalisme, de fantastique et même d’humour.
POP Montréal 2016 | À bout de souffle
POP Montréal 2016 vient de finir et on est encore à bout de souffle. Passer d’une salle à l’autre sans manquer l’artiste qu’on veut voir est devenu un art qu’on a appris à maîtriser durant ces cinq jours fébriles, du 21 au 25 septembre dernier. Voici ce qui a retenu notre attention cette semaine.
Wolves In The Throne Room à la Sala Rossa | Méditation métallique
Les loups étaient nombreux dans la salle du trône, et le public se pressait à la Sala Rossa ce dimanche soir pour admirer le phénomène WITTR, qui a envoûté ses fans dans un mur de son extrême mais cristallin.
Festival FIL 2016 | Les 100 ans d’Anne Hébert : Une lecture émouvante
Anne Hébert, la grande dame des lettres québécoises, aurait eu 100 ans cette année. Pour marquer le coup, Michelle Corbeil, directrice générale et artistique du Festival international de la littérature (FIL), a fait appel à Karine Assathiany, qui a souvent travaillé avec Jean-Louis Trintignant, pour choisir des extraits de l’œuvre de cette auteure respectée et diriger une lecture où les mots d’Anne Hébert seraient finement théâtralisés.