Critiques Concerts et spectacles à Montréal et Québec

Chaos & Carnage 2025 à L’Olympia │ Test d’endurance sur fond de symphonie métal
Les admirateurs invétérés de la scène métal montréalaise attendaient depuis des semaines de pied ferme ce marathon qui s’annonçait hier soir, le 6 mai, à l’Olympia. Le défi : assister aux prestations de sept bands brutaux en six heures un mardi soir dans le cadre de la tournée Chaos & Carnage 2025. Plusieurs peuvent déclarer mission accomplie, mais pas tous.

Bach à la Salle Bourgie | Les Variations Goldberg au clavecin sous la touche de Pierre Hantaï
C’est que les Variations Goldberg (ou Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers BWV 988 si vous préférez), présentées hier, 6 mai 2025 du côté de la Salle Bourgie du MBAM, sont réellement magnifiques lorsque bien interprétées. 2 risques ici auxquels se confronte l’émérite claveciniste français Pierre Hantaï, invité par Clavecin en concert pour une soirée qui s’annonçait bien spéciale : dans un premier temps, la réputation du répertoire, que la majorité du public connaît sur le bout de ses doigts, et dans un second l’instrument en soi, le clavecin ne pardonnant rien.
Leprous au Théâtre Capitole | Leprous franchit le mur du son!
Hier soir, le 6 mai 2025, c’était le grand retour à Québec du groupe de métal progressif norvégien Leprous. Pour l’occasion la formation ne s’offrait rien de moins que Le Capitole de la rue St-Jean. La formation finlandaise Wheel assurera la première partie.

Chers parents au Rideau Vert | Du théâtre d’été à l’avance
Adaptation de la pièce des scénaristes français Emmanuel et Armelle Patron, Chers parents dépeint une famille nucléaire apparemment sans histoire qui sera bouleversée par une annonce des parents. Les trois enfants dans la trentaine sont campés par Steve Gagnon, Sonia Cordeau et Simon Beaulé-Bulman, et Josée Deschênes et Luc Senay complète la distribution de cette comédie somme toute inégale.
Shred Fest 2025 à la Salle Montaigne | Québec secoué
Les murs de la Salle Montaigne à Québec ont accueilli le Shred Fest 2025 le 3 mai dernier et la salle s’est avérée être un espace idéal pour le déluge sonore qui s’en est suivi. Reconnue pour son excellente acoustique et son aménagement bien pensé, la Salle Montaigne offrait la promesse d’une expérience véritablement immersive pour cette soirée de death metal technique. Bien que la scène fût prête pour une expérience auditive parfaite, l’affluence fut étonnamment modeste, laissant des poches d’espace vide qui ont parfois tempéré l’énergie autrement palpable.

Avec pas d’casque au Petit Champlain | Pour toutes les oreilles
Le Théâtre du Petit Champlain s’est joint à cette belle initiative en ouvrant ses portes en après-midi dans ce cas-ci à Avec pas d’casque le samedi 3 mai dernier, dans le cadre des Concerts pour toutes les oreilles, une série née à Québec qui collabore avec des salles établies pour proposer des concerts familiaux, inclusifs, portés par des artistes d’envergure. Une démarche précieuse où l’art cherche l’oreille disponible, et où la rencontre entre le public et les artistes devient le cœur de l’expérience.

Bolduc tout croche au Verre Bouteille | Comme dans son salon
Mercredi dernier, le 30 avril 2025, Bolduc tout croche lançait son cinquième album, Fracture, au Verre Bouteille. Salle comble, déjà, preuve que le public l’attendait de pied ferme. Humble comme à l’habitude, il nous accueille dans son univers tel un Fred Pellerin du Shlag, baigné dans le country depuis tout jeune.

Saya Gray au National | Entre talent, énergie et candeur
Après un rendez-vous manquer au FIJM l’an dernier, la Torontoise Saya Gray était enfin de passage à Montréal jeudi dernier, le 1er mai 2025. C’était un spectacle attendu, comme en témoigne la décision de déplacer l’événement de la Sala Rossa au National et la mention sold out affichée à l’entrée de la salle, de même que l’énergie du public.
