Toro Y Moi

Critique | Toro Y Moi au Club Soda de Montréal

Toro y Moi était de passage à Montréal samedi soir au Club Soda après avoir foulé la scène du Cabaret du Mile-End l’an dernier. Pour l’occasion, l’artiste chillwave nous présente du matériel de son nouvel album intitulé Anything in Return paru en janvier 2013.

La soirée a commencé avec Dog Bite en première partie, formation basée à Atlanta et menée par le chanteur Phil Jones. Le groupe nous a présenté un genre de shoegaze obscur, mais tout de même rythmé et mélodique à la fois.

La salle à moitié vide encore, la foule se faisait discrète et se laissait difficilement emporter par le groupe. Bien qu’il y ait eu des moments intéressants, l’ambiance planante, les paroles incompréhensibles et le manque de contact avec le public n’ont pas réussi à nous convaincre.

C’est vraiment avec Wild Belle que l’énergie a pris. Le groupe de Chicago nous a amené une atmosphère rafraîchissante aux saveurs reggae. La chanteuse, Natalie Bergman, est une belle blonde charismatique avec une voix qui nous rappelle parfois Duffy ou Santigold.

Même si leur musique est colorée et saupoudrée de claviers et de lignes de saxophone, on a du mal à se rappeler des mélodies des chansons une fois qu’elles sont terminées. Par contre, la foule a adoré et à voir le nombre de personnes qui ont acheté leurs vinyles après le concert, on en déduit qu’ils ont séduit le public.

 

Enfin Toro Y Moi

C’est seulement vers 23h que Toro y Moi a finalement pris la scène.

Débutant par un de ses nouveaux morceaux Rose Quartz, l’éclairage composée de panneaux de néons colorés roses aux couleurs changeantes donne un ton très dynamique à la performance.

La formation, composée de Bundick ainsi que d’un batteur, un guitariste et un bassiste nous prouve à quel point un vrai band live peut provoquer de l’effet contrairement à un simple one-man-show.

Les samples se font discrets, la plupart de la musique est jouée directement sur scène. Avec l’éclairage, la salle remplie et la bonne ambiance dansante, on se rend compte à quel point Toro y Moi a pris du niveau depuis son dernier passage à Montréal.

Le son est impeccable, les harmonies de voix sont irréprochables, on a même droit à des versions plus longues des chansons qui se convertissent en live jam et même en improvisation à certains moments.

Même si Toro y Moi était en tournée pour le nouvel album, on a tout de même pu entendre quelques bons morceaux de ses derniers albums dont New Beat, Still Sound ou encore Go With You. De son nouvel album, on a pu entendre, entres autres, les pièces Never Matter, Grow Up Calls et Say That.

Malheureusement, la fin du concert est arrivée bien trop rapidement. Une heure de spectacle a passé très vite et le groupe est revenu sur scène le temps d’un rappel après avoir été acclamé par la foule.

Les critiques de son dernier album sont très positives, et avec ce dernier spectacle on peut bien dire que Toro y Moi n’est définitivement plus le petit artiste obscur qu’il a pu être auparavant, mais bien un des maîtres du mouvement chillwave. Album excellent, spectacle excellent!

Vos commentaires