Critique | Tokyo Police Club au Studio-théâtre de la salle André-Mathieu de Laval
Tokyo Police Club était de passage à Laval vendredi soir, au Studio-théâtre de la salle André-Mathieu. Ainsi, c’est sur une scène aménagée sur la scène principale que les Ontariens se sont exécutés.
C’est avec plaisir que la foule attentive a pu avoir un bel avant-goût de l’album Forcefield, qui paraitra le 25 mars prochain, alors que le groupe a présenté plus de la moitié de ses nouvelles pièces. Nous avons pu être rassurés par le premier extrait Hot Tonight qui en version live gagnait en profondeur et détenait une tonalité plus rock que la version enregistrée qui laissait présager un album plus pop. Parmi les nouvelles pièces, Argentina et Toy Guns ont été principalement remarquées grâce aux paroles puissantes. La signature musicale de Tokyo Police Club y était bien présente alors que le groupe ne se réinvente pas, mais on ne s’en plaindra certainement pas.
Les fans de première heure ont été gâtés avec la performance de quatre chansons issues du EP A Lesson In Crime remontant à 2006. L’enchaînement de Nature of the Experiment et Citizens of Tomorrow en a ravi plus d’un, alors que les voix provenant de la foule allaient parfois jusqu’à enterrer celle de David Monks, chanteur de la formation.
C’est par contre lors des pièces provenant de l’album Champ (2011) que l’énergie a atteint sont paroxysme. L’enchaînement de Breakneck Speed et Wait Up (Boots of Danger) ayant fait chanter et danser la foule comblée. Le groupe a ensuite conclu avec Your English Is Good, l’une des rares représentantes de l’excellent album Elephant Shell (2008).
En rappel, Monks s’est présenté seul sur scène et a profité de l’intimité de la salle pour jouer la pièce Tessellate en version acoustique, sans amplificateur ni microphone. Un très beau moment alors que le public, respectueux, chantait tout doucement. Le groupe a enchaîné avec Favorite Food et conclu parfaitement avec Cheer it On, qui remontant aux tout débuts de la formation, contient le nom du groupe dans les refrains.
En somme une très belle soirée qui donne envie de mettre la main sur Forcefield. C’est donc mission accomplie pour la formation et vivement le 25 mars!
Hollerado
Originaire de Toronto, le groupe Hollerado assurait la première partie devant une foule assez attentive. En plus de s’adresser au public presque uniquement en français, les musiciens ont fait une belle impression avec leurs pièces hautes en intensité. De belles harmonies vocales sont à noter, en plus des divers changements mélodiques, qui à l’intérieur d’une même chanson, se tiennent bien et sont très agréables. Tokyo Police Club, n’aurait pas pu avoir meilleure introduction, alors que la musique d’Hollerado a très bien réchauffé la foule grâce à l’énergie des musiciens et au constant sourire du chanteur Menno Versteeg.
Grille de chansons
1- Argentina
2- Not Sick
3- Nature Of The Experiment
4- Citizens Of Tomorrow
5- Toy Guns
6- Miserable
7- Frankenstein
8- Be Good
9- Beaches
10- Favorite Colour
11- Bambi
12- Tunnel Vision
13- Hot Tonight
14- Breakneck Speed
15- Wait Up (Boots of Danger)
16- Your English Is Good
Rappel
17- Tessellate
17- Favorite Food
18- Cheer It On
- Artiste(s)
- Tokyo Police Club
- Ville(s)
- Laval
- Salle(s)
- Salle André-Mathieu
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Rock,
Vos commentaires