Leitmotiv

Critique théâtre: Leitmotiv au La Chapelle

DeCourse Théâtre initie sa première création à La Chapelle, et ce, jusqu’au 11 février.  Leitmotiv est le fruit du travail de l’auteure et conceptrice vidéo Anaïe Dufresne, de la metteure en scène et comédienne Émilie Cormier et d’Andréanne Bernard, éclairagiste et scénographe, toutes trois fondatrices DeCourse Théâtre. Elles se sont ici entourées des comédiens Corinne Chevarier, Ariane Lacombe, Stéphane Poitras et Louis-Karl Tremblay,  dont l’expérience transparaît, mais ne transcende pas.  Récit d’une expérience multipliée.

Quelque chose avec la musique.  La musique qui engourdit.  Ce fut difficile dans la salle La Chapelle d’interpeller le spectateur par les trois médiums simultanément utilisés sur Leitmotiv.  Sans enlever de crédit au travail de Jérôme Guilleaume à la conception sonore,  quelques nuances de rythmes appuyant ainsi les acteurs auraient été bienvenues.  Alors que l’on peinait déjà à entendre les comédiens, pourtant amplifiés par des micros, que la musique martelait le crâne de façon hypnotique,  on nous présentait un deuxième filon dramatique sur écran géant.  Beaucoup de ces images sont magnifiques, doublées aux voix qui défilent leur poésie, mais c’est comme si on n’entendait plus rien, les mots disparaissaient aussi rapidement qu’ils étaient dits.

On comprend que ces procédés reflètent notre modernité, notre réalité. Celle qui veut qu’on fasse tout en même temps, qu’on mange devant l’ordinateur, qu’on envoi des messages textes pendant un rendez-vous galant, qu’on regarde un film pendant des retrouvailles, que ces écrans font partie intégrante de nos vies. N’admet-on pas justement que ces médias multiples risquent d’avilir et de diluer les sens à la longue?   On peut se poser la question, parce que si le texte est bon, poétique, concerné, bien rendu, pourquoi n’a-t-on que des « flashs-souvenirs » quand on repense à Leitmotiv?  Ceci dit,  des gens comme Robert Lepage ou Marie Brassard procèdent ainsi, et ça fonctionne.  Les filles DeCourse Théâtre sauront tirer leur épingle du jeu… dans le futur.  Ce qui fait de Leitmotiv un bon laboratoire.

Vos commentaires