The Sounds

Critique | The Sounds au Théâtre Corona VM

Le groupe de rock new wave suédois The Sounds était de passage à Montréal vendredi soir, pour un concert au Théâtre Corona. Et c’est à un quintette disons plutôt sage que nous avons eu affaire. Surprenant. 

Photo par Richard Mercier

The Sounds, photo par Richard Mercier.

La sobriété serait peut-être le mot approprié. Pas qu’aucun alcool ne soit impliqué, évidemment, on ne change pas l’esprit « rock’n’roll » du jour au lendemain, mais disons que la performance était moins explosive que ce à quoi le groupe nous a habitué auparavant.

D’abord, Maja Ivarsson était pratiquement méconnaissable. Un une-pièce bourgogne plutôt chic, cheveux bien tirés vers l’arrière, talons hauts pointus. On était à des lieux du look de rockeuse nonchalante qu’elle affiche habituellement. Et l’attitude était agencée aux vêtements: une énergie plutôt posée.

Bien sûr, Ivarsson a de l’énergie à revendre et est extrêmement généreuse avec son public. Elle interagit constamment avec lui, lui serrant la main, l’embrassant (littéralement), prenant des photos ou collectionnant avec attention les cadeaux qu’on lui offre. Mais les déhanchements endiablés et les déplacements frénétiques sur scène n’étaient pas au rendez-vous, vendredi soir.

Ceci dit, The Sounds a offert une belle variété de chansons issues de tous leurs albums, de quoi satisfaire une bonne palette de fan. Alors que le groupe fera paraître un nouvel album le 29 octobre prochain, intitulé Weekend, ils en ont interprété quatre pièces, dont la chanson-titre, Take It The Wrong Way, Hurt The Ones I Love, et le nouveau single, Shake Shake Shake. Un album qui s’annonce un peu plus pop que leur style habituel, mais dont la chanteuse semblait extrêmement fière.

Les vieux succès n’ont pas non plus été épargnés. Débutant par la puissante Living In America, les Something To Die For, Painted by Numbers (définitivement l’un des moments forts de la soirée), No One Sleeps When I’m Awake et autres Tony The Beat (un classique) n’ont pas tardé à suivre.

Bien sûr, Ivarsson devait faire un minimum honneur à sa réputation de rockeuse et ne s’est donc pas gênée pour s’allumer une cigarette, dans toute sa non-chalance, tout en sirotant son verre de bière durant le segment plus calme de Wish You Were Here et Weekend.

Bien que moins éclatée qu’à l’habitude, The Sounds a tout de même offert une soirée fort sympathique menée par la blonde et charismatique Ivarsson qui sait définitivement comment mettre les fans dans sa poche. Et terminer la soirée sur Hope You’re Happy Now, on peut dire que c’était bien choisi.

Grille de chansons

1. Living in America
2. Seven Days A Week
3. Song With A Mission
4. Shake Shake Shake
5. Something To Die For
6. Painted by Numbers
7. Wish You Were Here
8. Weekend
9. 4 Songs & A Fight
10. Take It The Wrong Way
11. No One Sleeps When I’m Awake
12. Hurt The Ones I Love
13. Tony The Beat
14. Rock’n’Roll
15. Dorchester Hotel

Rappel
16. Hope You’re Happy Now

Photos en vrac (par Richard Mercier)

The_Sounds_Montreal_2013_05 The_Sounds_Montreal_2013_02 The_Sounds_Montreal_2013_07
The_Sounds_Montreal_2013_03 The_Sounds_Montreal_2013_06 The_Sounds_Montreal_2013_04

 

 

Vos commentaires