Stu Larsen

Critique | Stu Larsen à La Vitrola

L’Australien Stu Larsen était de retour à Montréal samedi soir, moins de deux mois après sa dernière présence en ville. Ayant ouvert pour Passenger au Métropolis en août dernier, c’est à La Vitrola que la tournée solo du chanteur folk s’est arrêtée pour une quatrième présence dans la métropole en à peine plus d’un an.

Après une pénible première partie, l’auteur-compositeur-interprète a présenté la quasi-totalité de son unique album complet Vagabond à une foule attentive et discrète. Seul avec sa guitare, le chansonnier a fait résonner sa voix dans la petite salle, créant de précieux moments intimistes, parmi lesquels on retient la courte Far Away From Here et une magnifique reprise de What a Wonderful World de Louis Armstrong.

Malgré un jeune public, Larsen n’a pas eu besoin de demander l’attention pour que le silence règne et ses histoires d’amour déchu et de vie nomade ont empli la salle d’une ambiance bien agréable. Les pièces Thirteen Sad Fairwells et San Francisco ont été de loin les mieux reçues et les plus attendues. This Train était un excellent choix pour mettre fin à une plaisante performance qui s’est conclue en rappel par I Will Wait No More, pièce finale de Vagabond.

Stu Larsen possède une magnifique voix qui semble prendre toute sa splendeur sur scène, tout particulièrement sur Ferry to Dublin et Some Kind of Gypsy qui surpasse grandement leurs versions enregistrées. La seconde, accompagnée du public pour entonner le refrain final aurait pu être bien jolie, si quelqu’un dans la foule n’avait pas décidé de s’improviser vocaliste et d’essayer de voler la vedette. C’est à une performance d’à peine une heure (avec le rappel) qu’a eu droit le public rassemblé à la Vitrola hier soir, mais la qualité a grandement compensé la courte durée du spectacle.

 

Emma June

En ouverture, la jeune Emma June a échoué à réchauffer la foule. Variant entre l’anglais et le français, les compositions de la jeune femme étaient inintéressantes autant mélodiquement qu’au niveau des textes.

Nous n’en retenons rien de particulièrement positif excepté une belle reprise acoustique d’I Want You Back des Jackson 5.

 

Grille de chansons

1- Seaforth Mackenzie
2- Cocoon
3- Ferry To Dublin
4- Far Away From Here
5- Paper Sails
6- What a Wonderful World (reprise de Louis Armstrong)
7- Some Kind Of Gypsy
8- Thirteen Sad Fairwells
9- King Street
10- The Mile
11- San Francisco
12- This Train

Rappel
13- I Will Wait No More

Vos commentaires