Stars

Critique | Stars au Théâtre Corona de Montréal

Le groupe montréalais Stars, de passage au Théâtre Corona Virgin Mobile dans le cadre de leur tournée Two Evenings Of Sex And Death, a véritablement enflammé la scène vendredi soir en enfilant une vingtaine de chansons dans un concert sans temps mort.

Two Evenings Of Sex And Death se veut un concept tout spécial pour Stars et leurs plus grands fans. Quatre villes (Brooklyn, Montréal, Toronto et Vancouver), deux soirs dans chacune d’elles, deux setlists différents. C’est de cette façon qu’elle est présentée. Mais surtout, les membres de Stars souhaitent en faire une grosse fête et ils peuvent dire mission accomplie.

Véritable feu roulant, les sept musiciens, commandés par le duo de chanteurs Amy Millan et Torquil Campbell, n’ont donné aucun répit à la foule bien garnie du Théâtre Corona Virgin Mobile.

L’entrée sur scène accompagnée de rythmes et de boules discos a montré les couleurs du groupe dès le départ. Millan apparaît avec ses leggings paillettes dorées et Torquil avec son complet rétro, nous replongeant dans un univers digne des années 1980. Le ton était donné à la soirée.

Fixed, We Don’t Want Your Body, Do You Want To Die Together et Backlines sont parmi les premières chansons à être chantées de façon efficace, remplies de sincérité et d’énergie, des éléments gagnants pour embarquer les fans dans leur ambiance festive.

La plupart des chansons figurant sur leur plus récent effort paru en septembre, The North, ont figuré sur la liste de pistes de ce premier de deux spectacles en sol montréalais. Un excellent choix, avec un des albums les plus solides de la dernière année, ce qui lui a d’ailleurs valu une place bien méritée dans la liste de nominations du meilleur disque alternatif au prochain gala Juno.

Ce sont toutefois Take Me To The Riot, My Favourite Book et Your Ex-Lover Is Dead, des classiques de la formation, qui ont réellement soulevé les centaines de personnes réunies en ce vendredi soir.

En version « feu de camp » de My Favourite Book, Amy Millan a même dû faire appel à ses fans pour lui rappeler un bout de couplet qui lui a échappé totalement. Des choses qui arrivent…

Sa sincérité et sa simplicité lui ont permis de rire de la situation, de la tournée au ridicule et de continuer de passer un bon moment en la compagnie du sympathique groupe.

La troupe de Stars en était à son premier passage dans la métropole en tête d’affiche d’un concert depuis la sortie de The North – ils avaient assuré la première partie de Metric au Centre Bell en novembre – et a fait savoir de nouveau toute sa reconnaissance à la foule montréalaise. Un amour bien senti et sincère, surtout que Montréal a inspiré la pochette de leur dernier opus.

Avec Two Evenings Of Death And Sex, du moins sa première soirée, Stars a proposé un spectacle rafraîchissant, sympathique et festif au grand plaisir de tous. Le spectacle de samedi soir devrait contenir quelques changements dans le setlist, mais on peut parier qu’ils réussiront à dégager une énergie aussi contagieuse.

 

Cold Specks en première partie

Stars a fait appel à un autre artiste en nomination au prochain gala Juno (21 avril), Cold Specks, en lice pour le prix de la révélation de l’année.

Ceux qui ne la connaissaient pas encore ont pu y découvrir une voix des plus puissantes (elle l’a démontrée en chantant sans micro à deux reprises malgré quelques spectateurs plutôt bruyants dans le hall d’entrée), à la fois avec une
touche soul et gospel.

Une voix qui mérite définitivement d’être entendue.

Événements à venir

Vos commentaires