St. Lucia

Critique | St. Lucia au Théâtre Corona à Montréal

Le Sud-africain désormais new-yorkais Jean-Phillip Grobler, alias St. Lucia, s’arrêtait au Théâtre Corona lundi soir pour présenter son album coloré When the Night à ses fans montréalais. Un retour en ville, alors que le groupe avait participé à Osheaga en août dernier.

Il n’y avait pas meilleur endroit en ville pour contrer la grisaille et se remettre de la première tempête de neige de l’hiver, que le Théâtre Corona. St. Lucia a su réchauffer la salle avec ses rythmes synthpop entraînants et son ambiance tropicale et colorée. Rien à voir avec ce qui passait à l’extérieur.

Officiellement, St. Lucia, c’est seulement Grobler, mais sur scène, on a droit à un groupe complet de 5 musiciens souriant et débordant d’enthousiasme et d’énergie. Il n’y a pas à dire, leur complicité est belle à voir et leur sourire, contagieux.

Photo par Catherine Rosa

Photo par Catherine Rosa

Après une introduction gracieuseté de Lionel Richie avec All Night Long, ils ont envoyé la soirée avec Cold Case, suivie de Before the Dive, un départ plutôt lent que Closer Than This est venu rattraper. La pièce plus connue que les deux premières a dégourdi les quelques spectateurs présents. Mais même si le groupe se produisait devant un parterre rempli, mais un balcon vide (fermé), il se donnait comme à un stade plein à craquer.

Le succès All Eyes on You a aussi vu une belle réaction de la foule, puis la soirée a ralenti un peu avec Love Somebody, une nouvelle chanson. Au rappel aussi le groupe s’est permis l’essai d’une nouvelle chanson avec Stay. 

L’aspect le plus marquant de la soirée était probablement le décor scénique et les nombreux projecteurs lumineux aux milles couleurs qui s’activaient au rythme des chansons. La série de néons obliques placés un peu partout au fond de la scène, amène un certain accent rétro et surtout coloré.

Visuellement d’ailleurs, la mise en scène était la plus intéressante durant la pièce Too Close, un morceau avec un segment plus instrumental, durant lequel les musiciens étaient dans l’ombre à l’avant-scène alors que les lumières s’activaient derrière. Magnifique. L’ambiance était à son comble.

Plus tard au rappel, bien sûr le gros succès Elevate a fait danser la foule, tout comme When the Night, qui était parfaite pour conclure la soirée.

St. Lucia est définitivement un groupe à suivre, qui a un énorme potentiel et qui l’exploite déjà beaucoup sur scène. Un baume sur l’arrivée de l’hiver.

Grille de chansons

Cold Case
Before The Dive
Closer Than This
Wait For Love
We Got It Wrong
All Eyes On You
Love Somebody
The Night Comes Again
Forgiveness
Too Close
The Way You Remember Me
September

Rappel
Stay
Elevate
When The Night

Vos commentaires