Critique spectacle: Cavalia présente Odysséo à Laval
La puissante merveille de la nature
Mardi 11 octobre 2011 – Grand Chapiteau Blanc – Laval
Odysséo, la nouvelle aventure de Cavalia, était présentée en première mondiale, hier soir, à Laval, sous le plus grand chapiteau de tournée au monde. Véhiculés par des effets visuels époustouflants, 69 chevaux et 55 artistes explorent de nouveaux horizons tels que ceux du rêve à travers les bienfaits de la nature.
Lorsqu’on entre sous le chapiteau, rien n’obstrue notre vue sur la scène: on est submergé dans un vibrant hommage à la nature, sans structures de support ou de tiges métalliques. La vue est exceptionnelle. Avant même que le spectacle commence, on est plongé dans une forêt en 3 dimensions. On est bel bien déjà en partance vers l’au-delà. Le spectacle peut commencer.
En plein coeur d’un rêve merveilleux
Découpé en 14 parties, cette plus récente création commence donc dans une forêt qui va se mettre à bouger et à s’ennuager. Des chevaux défilent sans leurs maîtres. On fait connaissance pour la première fois avec ces étalons et ces hongres.
Puis, une brume se lève et le soleil se couche. Des étoiles apparaissent et des aurores boréales surgissent. C’est le début du printemps.
Soudain, l’espace plat de la scène se courbe pour former des collines. Derrière celles-ci, en plein désert, des chevaux, au loin, s’avancent vers une oasis pour boire. Enfin, le froid jaillit. Représenté par de longs glaçons, on a l’impression d’être dans une grotte. Des chutes d’eau viennent compléter cette scénographie avant que l’automne n’apparaisse.
Pas que des chevaux
La nouveauté dans Odysséo est sans contredit la variété des chorégraphies et les nombreux éléments de cirque. Les numéros acrobatiques sophistiqués sont à couper le souffle: des éléments de gymnastique au sol, des danses africaines, des cerceaux aériens et une belle démonstration de tissu lors d’un vol aérien à 4.
La musique et les costumes
Des musiciens de chaque côté de la scène jouent une symphonie de couleurs et d’émotions. Le compositeur Michel Cusson a écrit une musique inspirante en métissant une musique du monde à la fois moyen-orientale et africaine intégrée à un environnement sonore à l’occidental.
Les costumes sont une création de Michèle Hamel et Georges Lévesque (vibrant hommage à la fin de la prestation suite à son décès). Le lin et la soie ont été utilisés pour signer la marque de commerce de Cavalia.
Ce spectacle équestre unique au monde, où cohabitent l’homme et l’animal, saura plaire tant aux enfants qu’aux adultes. Les quelques 2290 personnes qui pourront assister à chacune des représentations vivront, en toute intimité, des moments sublimes par le biais de projections d’images géantes et des décors virtuels à la fine pointe de la technologie. À voir… en toute liberté!
* Odysséo de Cavalia est présenté à Laval, près de l’autoroute 15 et du boulevard St-Martin jusqu’au 23 octobre 2011.
** Cavalia annonce des supplémentaires d’Odysséo jusqu’au 30 octobre au Grand Chapiteau Blanc de Laval.
- Artiste(s)
- Cavalia
- Ville(s)
- Laval
- Salle(s)
- Grand Chapiteau Blanc - Laval
Vos commentaires