Critique | Solids, Chocolat, Duchess Says et Alaclair Ensemble pour fêter Heavy Trip au Rialto

Soirée d’anniversaire haute en décibels pour Heavy Trip, ce jeudi au Piccolo Rialto. Haute en énergie aussi. Haute en qualité aussi. Bref, grosse soirée.

Pour célébrer la fin d’une première année on ne peut plus réussie pour Michaël Bardier et sa boîte, la belle jeunesse alternative de Montréal s’est entassée dans le sous-sol du Rialto, là où, entre les effluves des futs d’IPA, se succèderaient bientôt quatre des groupes les plus électriques de la scène québécoise.

SOLIDS

Solids furent désignés pour lancer la soirée en grande, du haut de leur rock-punk dégoulinant de références aux années 90.

Comme à l’habitude du duo, le son était probablement aussi fort que les fondations de la salle pouvaient le soutenir. Les plus avertis spectateurs étaient d’ailleurs venus équipés de bouchons (les autres ont dû compter sur l’étanchéité de leur cérumen).

C’est fascinant de voir qu’autant de force peut émaner de deux individus seuls. Chapeau à la technique de Xavier, chanteur et guitariste, qui pour ajouter à la puissance de jeu se plug simultanément dans un ampli de guit et un énorme ampli de basse.

CHOCOLAT

Après quelques minutes de répits, on a eu droit au gros rock de Chocolat, légendaire formation qui s’est remise à l’œuvre cette année après un long hiatus. Hiatus pendant lequel son chanteur, un certain Jimmy Hunt, a semble-t-il fait quelques vagues.

En passant, Tss Tss, l’album que le groupe a fait paraître il y a quelque temps, est clairement un des meilleurs albums de rock francophone de 2014.

Ce sont entre autres les pièces dudit album que Chocolat a performé au cours d’un set qui s’est terminé sur une drôle de note : le batteur a détaché son snare, l’a traîné jusqu’au-devant de la foule, puis a quitté la scène, à la grande surprise du public autant que de ses collègues musiciens. On ne s’attendait à rien de moins, par contre.

DUCHESS SAYS

Tsé comme souvent les gens ont tendance à décrire les chanteuses rock comme « électriques » ou « magnétiques » ? Eh bien il s’agit d’adjectifs beaucoup trop softs pour décrire Annie-Claude Deschênes, figure de proue de Duchess Says. La jeune dame aux yeux perçants et au regard angélique devient une véritable bête une fois le micro à la main.

Lancer de la bière dans le public ? Ce fut fait. Monter sur les épaules d’un spectateur ? Idem. Crowdsurfer ? Rien là.

Le tout contribuant à augmenter le niveau d’énergie de la salle encore plus haut.

ALACLAIR ENSEMBLE

Malheureusement pour les minces d’Alaclair, une certaine portion du public a déserté après la performance de Duchess Says (probablement parce qu’il se faisait quand même tard, avouons-le).

Mais de jouer devant une plus petite foule n’a pas empêché Maybe Watson, Claude « Claude Bégin » Bégin, Kenlo, Eman, VLooper et  Ogden de s’adonner à leurs habituelles festivités.

Qui comprennaient cette fois un cover de Tassez-vous de d’là des Colocs, une révision de Niggas in Paris et une langoureuse performance de Calinours.

Ça et le fait qu’ils ont invité Mr.Bardier sur scène. Pour faire des push-ups. En chest. Évidemment.

 

Vos commentaires