Critique | Public Image Ltd. à Montréal
Mardi 16 octobre 2012 – Théâtre Corona (Montréal)
Le légendaire John Lydon (des Sex Pistols) et son groupe Public Image Ltd étaient de passage ce mardi soir au Théâtre Corona. Aucune première partie ne figurait à l’affiche. La foule montréalaise a donc eu droit à une soirée privée avec le groupe, qui a joué pendant plus de deux heures et demie. Ce fut un spectacle simple et sincère, bien exécuté musicalement et avec un Lydon en grande forme.
Seulement une quinzaine de titres paraissaient à la grille de chansons. Débutant avec la populaire This Is Not A Love Song, PiL a bien lancé cette soirée malgré la
réception plutôt timide de la foule: le public était plutôt silencieux et répondait à peine aux invitations de Lydon à participer au spectacle.
Malheureusement, ce n’est que vers la fin du concert que le public a semblé réellement se dégourdir avec la nouvelle chanson Reggie Song, parue sur leur plus récent disque This Is PiL, qui est venue mettre un peu plus d’ambiance dans la salle.
Avec la présence proéminente de la basse et les chœurs harmoniques des autres musiciens qui adoucissaient le tout, il était difficile de ne pas se laisser emporter par
la musique.
Disappointed a été une des préférées de la soirée, mais c’est Religion et Rise qui ont vraiment été chercher l’attention de tous. La lourde basse qui noyait les autres instruments, l’éclairage rouge et Lyndon qui répétait sans cesse «Lock up your children » nous donnaient un peu l’impression d’être dans une secte pendant que le groupe jouait Religion.
Rise aussi s’est spécialement démarqué du reste du concert, car pour la première fois de la soirée nous avions l’impression qu’il y avait une connexion entre le groupe et la foule, qui était agitée et qui chantait haut et fort les paroles de Lydon alors qu’il tendait son micro au public.
D’ailleurs, bien que Lydon soit âgé de 56 ans, sa voix ne semble pas s’être éteinte. Il a fortement impressionné du côté vocal. Il était autant en mesure de faire durer ses notes que d’aller chercher les octaves les plus difficiles. On avait même parfois l’impression de sentir ses cordes vocales vibrer. Le vieux punk-rocker était aussi très gestuel sur scène notamment pour faire perdurer l’émotion.
PiL a terminé son spectacle avec une reprise de Open Up du groupe électronique britannique Leftfield. Après les dernières notes, Lydon a pris le devant de la scène et
a répété à plusieurs reprises : « We do this because we love it ». C’était sa façon de dire merci à la foule d’être venue.
Photos en vrac
(par Karine Jacques)
- Artiste(s)
- Public Image Ltd
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Corona
- Catégorie(s)
- Punk, Rock,
Vos commentaires