Peter Peter

Critique | Peter Peter et Hôtel Morphée à Laval

C’est directement sur la grande scène de la Salle André-Mathieu que le public était invité à assister au programme double de Peter Peter et Hôtel Morphée, jeudi soir à Laval. Dans une enceinte intime aux éclairages tamisés, une centaine de spectateurs, disposée sur une vingtaine de tables, ont profité de la pop-rock aux accents électroniques des deux artistes montréalais.

Peter Peter a défendu avec brio les chansons de son deuxième album Une version améliorée de la tristesse. Accompagné par cinq musiciens, il a débuté le tout avec une version épurée, mais toute aussi prenante, de la pièce-titre et des formules plus rock de Tout prend son sens devant le miroir et Beauté baroque.

Les thèmes urbains et montréalocentristes abordés par Peter Peter ont charmé les Lavallois, qui assistaient au premier spectacle à vie de l’auteur-compositeur-interprète sur l’Île-Jésus. Montréal neige sale, tirée de son premier album, a d’ailleurs été l’un des moments forts du spectacle, tout comme Homa, interprétée en solo avec une guitare acoustique. « Il y a à boire et à fumer, mais il n’y a rien à croire », a-t-il chanté avec émotion avant de crier à répétition « Homa » – diminutif trendy pour désigner le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

En fin de spectacle, l’artiste a misé sur des valeurs sûres : Les chemins étoilés et Carrousel. Malheureusement, les solos de saxophone, très en avant-plan sur la version de l’album, ont manqué de précision et – surtout – de volume.

Au rappel, c’est une version très rock de Porte-Bonheur, en duo guitare-batterie, qui a résonné dans la Salle André-Mathieu. L’intensité dans la voix de Peter Peter était à son comble.

 

« Vous êtes hot Laval »

En première partie, le groupe Hôtel Morphée a livré son électro-rock expérimental avec précision. Les chansons de son premier album officiel Des histoires de fantômes – paru en février dernier – prennent une tournure plus planante en spectacle. Du lot, on retient les versions saisissantes de Garde à vous et Novembre est mort.

En milieu de spectacle, la chanteuse et multi-instrumentiste Laurence Nerbonne y est allée de quelques remarques ironiques, telles que « Salut Laval, vous avez l’air d’une gang de malades » et « Vous êtes hot Laval, vous êtes particuliers ».

Plutôt discrète, la foule se contentait d’applaudir timidement entre les chansons. En deux heures de spectacle, personne ne s’est levé pour danser, même dans les chansons plus rythmées de Peter Peter.

Vos commentaires