Pet Shop Boys

Critique | Pet Shop Boys à l’Olympia de Montréal

Les excentriques Pet Shop Boys ont semé la fête à l’Olympia de Montréal, mardi soir, à grands coups de costumes insolites, de projections laser et de hits dance-pop.

Photo par Patrick Roger.

Photo par Patrick Roger.

Il y avait foule à l’Olympia. On aurait dit que tout le Village au complet s’était donné rendez-vous ; un public enthousiaste et prêt à danser au son des chansons rythmées et typiquement 80’s des Pet Shop Boys.

La nostalgie efface souvent l’esprit critique, et c’est peut-être mieux ainsi. Accueillis à tout rompre par les mille-quelques spectateurs réunis, le chanteur Neil Tennant et son acolyte Chris Lowe n’affichaient pourtant pas le tiers du dynamisme de leurs chansons sur scène. Ils ne vieillissent pas particulièrement bien, les deux bonhommes, mais leur communion avec le public opère néanmoins. D’autant plus que le répertoire des Pet Shop Boys est vaste et fertile en succès accrocheurs, que le public avale avec une nostalgie assumée.

Sur le plan musical, il n’y a pas grand chose à « analyser » d’une performance des Pet Shop Boys. Seuls sur scène, Tennant entonne son répertoire peu exigeant sur le plan vocal, avec tout ce qu’il faut de conviction, alors que Lowe pianote quelques trucs au synthé qui ajoutent bien peu aux trames préenregistrées qu’on nous sert. Par moments, Lowe quittait carrément sa petite station de travail et on n’y voyait que du feu : la musique continuait et il ne semblait pas manquer le moindre détail.

Mais autour des deux cinquantenaires quasi-statiques s’agitent des projections à l’arrière-plan, des rayons laser, deux danseurs portant des têtes de minotaures, et toutes sortes de distractions du genre. Les deux musiciens s’amusent aussi à changer de costume à tout moment, multipliant les chapeaux absurdes et les habits tantôt dorés, tantôt orangés.

Évidemment, toutes les chansons les plus populaires ont été interprétées : Suburbia et West End Girls tôt dans la soirée, puis Rent, It’s a Sin, Domino Dancing et Always on My Mind dans le crescendo final, avant Go West, sans éclatau rappel.

Ce n’est pas le genre de prestation qui passera à l’histoire – à ce point-ci de leur carrière, c’est bien normal – mais comme ils en ont fait la preuve, quand vient le temps de faire lever la fête, des bonnes chansons et quelques bons vieux gadgets visuels font encore et toujours le travail.

Photos en vrac
par Patrick Roger

petshopboys_olympia_montreal_2013_10 petshopboys_olympia_montreal_2013_09 petshopboys_olympia_montreal_2013_08 petshopboys_olympia_montreal_2013_07 petshopboys_olympia_montreal_2013_06
petshopboys_olympia_montreal_2013_05 petshopboys_olympia_montreal_2013_04 petshopboys_olympia_montreal_2013_03 petshopboys_olympia_montreal_2013_02 petshopboys_olympia_montreal_2013_01

Grille de chansons

Axis
One More Chance / Face Like That
Opportunities (Let’s Make Lots of Money)
Memory of the Future
Fugitive
Integral
I Wouldn’t Normally Do This Kind of Thing
Suburbia
I’m Not Scared
Fluorescent
West End Girls
Somewhere
Leaving
Thursday
Love Etc.
I Get Excited (You Get Excited Too)
Rent
Miracles
It’s a Sin
Domino Dancing
Always on My Mind

Rappel
Go West
Vocal

Vos commentaires