Critique Musique (Concert) – Mickey 3D à Montréal pour les Francofolies
Charme et simplicité en 3D
Dimanche 13 juin 2010 – Club Soda (Montréal) – Francofolies de Montréal
Mickey 3D effectuait ce soir son grand retour à Montréal, dans le cadre des Francofolies.
Accueilli par une foule bruyante, Mickael Furnon et sa nouvelle bande (3 nouveaux membres accompagnent le leader depuis 2009) ont livré une prestation à hauteur d’homme, sans trop de flafla et en forte teneur de matériel récent (11 des 19 chansons proposées provenaient de La Grande évasion).
Contrairement à son compère Gaetan Roussel vendredi soir, Mickey 3D n’a pas opté pour des versions gonflées à bloc, destinées à en mettre plein la vue. Du moins, pas en général.
Jouant plutôt la carte de la simplicité, les quatre complices – Furnon, le batteur Fred Monaco, le bassiste Manu Ventre, ainsi que l’espiègle et pétillante choriste et claviériste Cécile Hercule, qui a également proposé une prestation solo en première partie – ont misé sur le charme brut des chansons de leur répertoire ainsi que sur le charisme du grand gamin aux devants de la troupe, qui interagissait avec la foule entre chaque chanson.
Chansons récentes en début de prestation
La prestation a débuté avec une longue chaîne de chansons récentes, tirées de La Grande évasion, paru en septembre dernier.
D’abord Playmobil, écrite «au sujet d’un gars un peu con qui voulait devenir président», suivie de 1988 dont le vidéoclip aurait apparemment été tourné à Montréal. Avec Je m’appelle Joseph et la très québécoise Footballeuse de Sherbrooke, ce quatuor de nouvelles chansons proposait une facture très dépouillée où la guitare acoustique menait l’ensemble.
Le côté plus rock de Mickey 3D s’est pointé le bout du nez avec deux autres pièces de La Grande évasion : L’homme qui prenait sa femme pour une plante et Personne n’est parfait au cours de laquelle Cécile Hercules démontrait toute la joyeuse folie que sa présence ajoutait à l’ensemble.
Furnon a ensuite promis une dose de «vieux matériel», qui s’est avérée assez brève, finalement. Jeudi Pop Pop était destinée aux fans de la première heure, puis retentit Matador, dans une version country-western pour le moins surprenante. Pas autant que La France a peur, toutefois : ralentie, légèrement amplifiée au niveau des arrangements et, une fois de plus, bonifiée de la présence de la craquante choriste.
Puis aussitôt, Mickey 3D se lançait à nouveau dans les nouvelles pièces, cinq en tout avant le rappel, dont la très jolie Paris t’es belle.
Rappel vibrant
Mickael Furnon est revenu sous le vacarme de la foule ravie pour offrir deux chansons seul à la guitare : Le Goût du citron et Ma Grand-mère. Dans un cas comme dans l’autre, la poésie faussement naïve et déchirante de l’auteur du groupe – ainsi que les sifflements en écho avec la foule – perçaient le silence de moine que le public réservait à ces délicates interprétations de chansons crève-cœur.
Après une version un peu décevante du méga-succès écologiste Respire et une interprétation plus réussie de la dynamique Johnny Rep, la foule en demandait encore, alors Mickael Furnon est revenu seul pour livrer son plan B pour les cas comme ceux-là : la poignante chanson qu’il a « donnée » à Indochine, J’ai demandé à la lune.
Grille de chansons
- Playmobil
- 1988
- Je m’appelle Joseph
- La Footballeuse de Sherbrooke
- L’Homme qui prenait sa femme pour une plante
- Personne n’est parfait
- Jeudi Pop Pop
- Matador
- La France a peur
- Yula (Ma Fiancée galactique)
- Paris t’es belle
- Montluçon
- Chanson du bonheur qui fait peur
- Méfie-toi l’escargot
Rappel
- Le Goût du citron (acoustique solo)
- Ma Grand-mère (acoustique solo)
- Respire
- Johnny Rep
Rappel #2
- J’ai demandé à la lune (acoustique solo)
- Artiste(s)
- Francos de Montréal (festival), Gaetan Roussel, Mickey 3D
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Club Soda
- Catégorie(s)
- Rock,
Vos commentaires