Mazzy Star

Critique | Mazzy Star au Club Soda

Rare visite en ville, dimanche soir, alors que la chanteuse mexicano-américaine Hope Sandoval, son guitariste David Roback et leurs musiciens qui complètent le projet Mazzy Star étaient de passage au Club Soda, afin de partager leurs chansons suavement hypnotiques.

De nos jours, plus rares encore que la visite de Mazzy Star à Montréal sont les soirées où l’on a l’impression que le temps s’arrête.  Quand ces deux raretés se rencontrent, la magie opère.

C’est un peu ce qui est survenu par ce dimanche soir pluvieux.  Avant même d’entrer à l’intérieur du Club Soda, on aurait dit que la ville adoptait un humeur à la Mazzy Star : doux, pluvieux, légèrement tristounet et mystérieux. Les rues du centre-ville étaient étrangement désertes, comme si l’effervescence de la Métropole avec pris une pause, puisque Mazzy Star était en ville…

À des milles des concerts bruyants, étourdissants et abrutissants qui sont désormais la norme, la soirée proposée en compagnie du groupe américain était au contraire toute en douceur et en sobriété. Comme une cure visant à nous déprogrammer de notre quotidien qui file à vive allure, le temps d’apprécier un concert qui prend tout son temps pour installer ses ambiances envoûtantes.

Plongés dans la pénombre, les spectateurs ont eu droit à une quinzaine de chansons tirées des quatre albums – dont le plus récent, le très bon Seasons of Your Day, paru en septembre dernier – et ont su montrer leur appréciation en respectant un silence presque religieux. On aurait pu entendre une mouche voler…

Timide et mystérieuse, Sandoval n’interagit pas beaucoup avec le public, reste pratiquement immobile devant son pied de micro et n’est jamais éclairée de face, ce qui n’a certainement pas un effet stimulant sur la foule. Mais son magnétisme, sa sensualité et la beauté fragile de sa délicate voix sont encore intacts.

Les plus nostalgiques auront reconnu (et acclamé) des titres comme Into Dust, livrée dans toute sa délicatesse, la tripative So Tonight That I Might See au rappel, Ride It On, Halah et, bien entendu, le hit Fade Into You. À leur côté, les plus récentes Lay Myself Down, In The Kingdom et l’excellent single du nouvel album, California, démontrent que le souffle créatif de Mazzy Star est toujours en bonne posture, même 17 ans après Among My Swan.

Belle soirée de retrouvailles avec un groupe malheureusement méconnu du grand public, mais véritablement influent et manifestement toujours pertinent.

Grille de chansons

Look on Down From the Bridge
Cry, Cry
In the Kingdom
Lay Myself Down
Ride It On
Does Someone Have Your Baby Now?
Into Dust
She Hangs Brightly
Halah
Fade Into You
Blue Flower
Disappear

Rappel
California
So Tonight That I Might See

Rappel 2
I’ve Been Let Down

Vos commentaires