Lindi Ortega

Critique | Lindi Ortega au Divan Orange

Le Divan Orange de Montréal a été bercé mardi soir par la musique country sombre et doucereuse de Lindi Ortega, venue y présenter les pièces de son plus récent album Cigarettes & Truckstops.

Accompagnée de Dustin Bentall & The Smokes, qui a également assuré la première partie, la chanteuse torontoise – aujourd’hui établie à Nashville – a fait taper du pied le public plutôt nombreux qui s’était déplacé pour l’occasion, à défaut de le faire bouger davantage.

Photo par Renaud Sakelaris

Photo par Renaud Sakelaris

Pourtant ce n’était pas les chansons énergiques qui manquaient. Don’t Wanna Hear It a ouvert le bal de façon assez musclée. Mais la foule, hormis les applaudissements sentis et quelques cris heureux, était quelque peu léthargique. Disons aussi que d’avoir un public assis aux tables plutôt que debout à danser n’a pas beaucoup aidé.

Chez les musiciens, Kendall Carson au violon fut totalement éblouissante du début à la fin du spectacle. Sans voler la vedette, elle a pris sa place avec confiance et détermination, et on pouvait voir qu’il y avait complicité entre les deux musiciennes. Ortega et elle s’échangeaient de nombreux regards, dansaient en jouant ou chantaient ensemble. Carson a particulièrement fait belle figure sur Lead me on, avec un magnifique solo, ou encore sur Angels, avec un jeu soutenu intense et nuancé tout à la fois. Elle est définitivement le membre le plus intéressant de Dustin Bentall & The Smokes et se démarque complètement du lot.

Dell Cowsill (basse) et Rich Know (batterie) forment une section rythmique un peu fade, effacée, dont on oubliait presque la présence derrière la flamboyante Carson au violon. Leur jeu convient au style de musique d’Ortega, mais il ne s’agît pas de grands musiciens, du moins pas si l’on se fie à leur jeu sur scène mardi soir.

Dustin Bentall, quant à lui, a accompagné efficacement Ortega à la guitare et au chant. Mais lui aussi s’est effacé et a laissé toute la place aux dames.

La voix de Lindi Ortega est un instrument fascinant. Forte, claire, juste, elle a été parfaite tout au long de la soirée. Nuancée, elle transmettait une gamme étonnante d’émotions, exactement comme sur les disques. On voit qu’il s’agît là d’une artiste avec plus de dix ans de métier. En plus de s’accompagner à la guitare acoustique, Ortega a sorti un banjo pour deux pièces, Heaven Has No Vacancy et Blue Bird.

Photo par Renaud Sakelaris

Photo par Renaud Sakelaris

On peut se douter que devant une foule anglophone la jeune femme doit être plus à l’aise, mais elle a fait de louables efforts pour s’adresser en français au public, chantant même quelques notes puisées dans sa mémoire des chansons Frère Jacques et Bonhomme, Bonhomme. Chacune de ses interventions fut très bien accueillie et le tout s’est déroulé dans la bonne humeur. D’ailleurs, elle a affirmé à la blague que la chanson Murder of Crows racontait un fait réel où la chanteuse avait commis un meurtre.

La soirée s’est terminée avec son lot de reprises, dont Delia’s Gone de Johnny Cash, à qui Ortega s’identifie beaucoup – elle qui était toute vêtue de noir pour l’occasion, excepté ses fameuses petites bottes rouges.

Elle a également dédié sa performance de Folsom Prison Blues à Blake Shelton, possiblement en réaction à un commentaire récent de Shelton qui a dit que « les gens qui écoutent du country traditionnel sont de vieux cons et des crétins ».

Une autre reprise, Mercedes Benz de Janis Joplin, est venue clore en beauté le spectacle. Ce fut une soirée riche en émotions, toute simple et très agréable, qui sembla plaire à tous les gens présents.

Dustin Bentall & The Smokes

En première partie, Dustin Bentall & The Smokes ont offert un aperçu de leur matériel original. Le groupe de Vancouver est fort compétent et, tel que mentionné, son attrait principal est la violoniste Kendall Carson qui s’empare de la scène et la fait sienne. Dustin Bentall, qui chante en plus de jouer de la guitare et de l’harmonica, possède une voix plaisante et les chansons sont engageantes. Une première partie sympathique.

Photos en vrac

lindi-ortega-montreal-2013-03lindi-ortega-montreal-2013-06lindi-ortega-montreal-2013-11

dustin-bentall-and-the-smoke-montreal-2013-12dustin-bentall-and-the-smoke-montreal-2013-01dustin-bentall-and-the-smoke-montreal-2013-04

 

Grille de chansons

1. Don’t Wanna Hear it
2. All My Friends
3. Demons Don’t get Me Down
4. Little Lie
5.Lead Me on
6. The Day You Die
7. Angels
8. Heaven Has No Vacancy
9. Blue Bird
10. Murder of Crows
11. Cigarettes & Truckstops
12. Delia’s Gone (Johnny Cash)
13. Folsom Prison Blues (Johnny Cash)

Rappel.
14. ?
15. Use Me
16. Mercedes Benz (Janis Joplin)

Vos commentaires