Critique | Les Soeurs Boulay et Jimmy Hunt à Diapason 2012
2 novembre 2012 – Galerie d’art La vieille caserne (Laval)
C’est dans l’intimité de la Galerie d’art La vieille caserne que Jimmy Hunt et les Soeurs Boulay ont offert un concert à saveur folk, dans le cadre du festival Diapason.
Ce sont d’abord Les Soeurs Boulay qui ont ouvert le bal, accompagnées de leur simplicité habituelle. Loin du micro, un ukulélé ou une guitare sèche à la main, elles se sont livrées, toutes entière, sans censure et sans limites.
Leur attitude transpire une authenticité déstabilisante. Toujours souriantes, elles n’hésitent pas à se confier, à partager des anecdotes et des shooters avec le public ou même à interrompre une chanson par un fou rire. Ce sont toutes ces petites choses qui font le charme des Soeurs Boulay, qui ont une facilité évidente pour le bonheur.
Dans toute leur transparence, elles ont interprété leurs incontournables Des shooters de fort sur ton bras (avec les traditionnels envois de fort juste avant) et Lola en confiture. La touchante Mappemonde n’a pas été écartée non plus.
Le duo a d’autant plus offert une toute nouvelle chanson, à paraître sur leur premier album prévu pour le printemps. Selon leurs dires, il s’agissait d’une première et d’une dernière fois en spectacle pour cette chanson (dont on ignore le titre), jusqu’à la sortie de l’album. Une exclusivité pour le public lavallois!
Jimmy Hunt en formule solo
Ce fut en somme une belle manière de démarrer la soirée, juste avant que Jimmy Hunt s’installe derrière sa batterie partielle, son harmonica et sa guitare pour débuter, sans prévenir, avec Sois belle.
Non seulement il y avait un moment que Hunt ne s’était pas pointé sur une scène, puisqu’il est présentement en processus d’écriture pour son deuxième album, mais il s’agissait également de sa première prestation en solo depuis deux ans! Inutile de mentionner que malgré quelques accrocs, il n’a pas perdu la main.
Légèrement timide d’entrée de jeu, on l’a senti s’abandonner dès Si j’avais su, qui mettait en lumière ses toujours impressionnantes habiletés d’homme-orchestre.
Mathilde a généré une écoute attentive, presque religieuse dans la salle, où aucun autre son que celui de la musique de Hunt ne se faisait entendre, ce qu’il a d’ailleurs relevé. Il faut dire que le lieu, très intimiste, était propice à ce genre d’ambiance, malgré le fait que ce soit plutôt bondé. Disons simplement que ça faisait changement des salles de spectacles du Mile-End…
Blagueur et pince-sans-rire, il a lancé des commentaires ici et là, tout au long du spectacle, amusant la salle entre les chansons. Après avoir fait mine d’avoir terminé, il a fait le tour de la scène puis s’est rassi pour le « rappel ». Il a terminé la soirée avec la dynamique Everything Crash.
Il s’agissait en somme d’une très belle soirée, qui s’est donné sur un ton un peu informel, qui renforçait une atmosphère de show de salon se déroulant entre amis. Le genre de spectacle dont on aurait besoin plus souvent.
Les Soeurs Boulay:
1. Par le chignon du cou
2. Lola en confiture
3. Mappemonde
4. (Nouvelle chanson)
5. Où la vague se mêle à la grand’ route
6. Cul de sac
7. Des shooters de fort sur ton bras
8. Ça mouille les yeux
Jimmy Hunt:
1. Sois belle
2. Annabelle
3. Les moineaux et les loups
4. Mathilde
5. Innocence
6. Si j’avais su
7. Les vagues
8. Pont de glace
9. ?
10. Ronde
11. Motocross
12. Les tontons macoutes
13. Tes yeux
14. ?
15. ?
16. Everything crash
- Artiste(s)
- Jimmy Hunt, Les Soeurs Boulay
- Ville(s)
- Laval
- Salle(s)
- Galerie d'art La Vieille Caserne
- Catégorie(s)
- Festival, Folk,
Événements à venir
-
samedi
Vos commentaires