Karim Ouellet

Critique | Karim Ouellet à l’Astral pour Montréal en lumière

Depuis la sortie de son deuxième album, Fox, Karim Ouellet a souvent été qualifié de fin renard. Après la performance qu’il vient d’offrir à l’Astral, samedi soir, il a démontré qu’il possédait la principale qualité de l’animal : la ruse. Il n’aura fallu que très peu de temps pour que le public, conquis d’avance, tombe sous le charme du jeune musicien!

Dès son entrée sur scène, Karim Ouellet a donné le ton à la veillée avec la pièce Fox. Sa pop heureuse a envahi la salle : tout était en place pour fêter sa rentrée montréalaise.

Si les albums Plume et Fox sont très bons, c’est sur scène que leur auteur semble le plus dans son élément. Cette prestation l’aura montré sous plusieurs facettes : chanteur, excellent guitariste, farceur et ami, mais par-dessus tout, comme étant un bon vivant qui aime s’amuser!

Que ce soit en lançant des suçons à la foule, en guise d’introduction à son succès de l’heure, L’amour, ou encore en distribuant des bâtons lumineux, le public réuni à L’Astral semblait subjugué par l’ensemble de musiciens qui se partageaient la scène.

Menée par Karim Ouellet, la troupe débordait d’énergie. King Abid, homme à tout faire de la soirée avait l’air de s’amuser comme un enfant. Changeant d’instruments comme on change de chandail, il a su transmettre sa bonne humeur à tous. Et que dire de ses talents d’animateur de foule! Il aura fallu que Karim Ouellet en fasse la traduction certes, mais la volonté était là…

 

Karim Ouellet, maître farceur

Après avoir enfilé une grande partie de Fox avec une intensité propre à une prestation en direct, le chanteur s’est arrêté quelques secondes pour parler de son tout premier album, Plume. Occasion idéale pour en jouer quelques morceaux. Avec des chansons comme En couleurs et Météore, la fête battait son plein.

C’est par contre avec la pièce Le Monstre que la foule a découvert Karim Ouellet le farceur. Pendant que ses musiciens semblaient s’amuser, il ne s’est pas gêné pour tout arrêter, après avoir chanté la ligne «toutes les mains dans les airs». C’est d’ailleurs ce que tous ont fait, à la demande du chanteur, tant sur scène que dans la salle.

Ce moment de silence aura permis au maître de la soirée de se présenter, de prendre une gorgée d’eau et une photo, et de faire connaissance avec son public. Pourquoi ne pas demander à tous de crier leur nom en même temps, histoire de mieux se connaître? Après les présentations et plusieurs éclats de rires, la mélodie a repris, sous le regard amusé des
spectateurs.

Avant le rappel, Sarahmée, la jeune sœur de Karim Ouellet, est venue le rejoindre pour la chanson Décembre. Que dire de cette prestation! Le public semblait plus que réjoui de l’arrivée de cette dernière et elle a su en mettre plein la vue avec son enthousiasme.

 

Mise en scène réussie

La mise en scène et l’éclairage auront permis d’apprécier tant le visuel que la musique du spectacle.

Les images, signées Avive, que l’on retrouve dans le livret de Fox, étaient projetées sur des toiles et ajoutaient un certain cachet à la prestation.

Les jeux de lumières savaient mettre en évidence les musiciens et le charme de la salle ne pouvait que faire de cette soirée une réussite.

On pourrait reprocher à Karim de ne pas avoir assez interagi avec son public, mais force est d’admettre que lorsqu’il s’adressait à la foule, il avait toujours le mot juste. Les chansons s’enchaînaient bien et le spectacle a filé à toute allure. Cette performance, qui a duré 1 heure et 20 minutes, est passée beaucoup trop vite, mais en aura charmé plus d’un,
il n’y a aucun doute.

Vos commentaires