Critique | Julian Casablancas + the Voidz au Théâtre Corona
Julian Casablancas, qu’on connait comme le leader de The Strokes, était de passage à Montréal dans le cadre d’un concert au Théâtre Corona avec son band The Voidz pour présenter le premier album de ce projet parallèle, Tyranny.
Le groupe a envoyé le tout avec Xerox, dans une ambiance lugubre, glauque et sombre, où les lumières rouge et bleue se cotôyaient. Suivait ensuite un grand temps mort (déjà!) où des techniciens de scène sont venus installés d’autres instruments de percussions sur la scène. Des temps morts qui se sont d’ailleurs fait nombreux durant la soirée, il semblait difficile d’enchaîner les chansons ou de combler les trous…
Dès la deuxième chanson, le duo Shabazz Palaces, qui assurait la première partie, a rejoint le groupe sur scène pour interpréter Father Electricity dans une ambiance tribale et jazzée à la fois. Tout un contraste avec ce qui précédait et ce qui allait suivre, mais qui a donné lieu a un superbe trip de musique. L’un des meilleurs moments de la soirée.
On est ensuite retombé dans une grosse décharge agressive avec M.utually A.ssured D.estruction et plus tard avec Crunch Punch. Une chose est sûre: la soirée ne manquait pas de mordant.
Même si on le sait réticent à la chose, Casablancas a tout de même interprété deux chansons de The Strokes, soit Ize of the World et plus tard, une magnifique version synthé-voix de I’ll Try Anything Once pour entamer le rappel. Il s’est aussi permis l’interprétation de River of Brakelights, issue de son projet solo.
Mention spéciale au passage à Alex Carapetis qui frappe sur ses tambours avec toute la vigueur du monde, mais aussi aux guitaristes Jeremy Gritter et Amir Yaghmai qui s’échangent des solos hallucinants, mais surtout d’une précision surprenante. Il faut dire que niveau son, leur instrument est vraiment mis en valeur, et c’est tant mieux.
En fait, tous les musiciens excellaient derrière leur instrument et leur passion était palpable. C’était eux les véritables stars de la soirée. On aurait dit que c’était un concert de The Voidz feat. Julian Casablancas, plutôt que l’inverse, ce dernier se contentant de chanter ou beugler ses paroles, plus souvent qu’autrement recroquevillé sur lui-même. Mais rendons-lui tout de même ce qui lui revient: il était particulièrement en forme et de bonne humeur, samedi soir, allant souvent à la rencontre du public pour lui donner la main, pour le remercier chaleureusement ou pour lui dire que la soirée était géniale. Une bonne soirée pour Casablancas.
Même si la soirée fût plutôt courte (à peine plus d’une heure incluant le rappel), elle fût de qualité et il faisait bon de voir Casablancas de bonne humeur et reconnaissant de son public montréalais.
Grille de chansons
Xerox
Father Electricity (avec Shabazz Palaces)
M.utually A.ssured D.estruction
Human Sadness
Where No Eagles Fly
Ize of the World (The Strokes)
Crunch Punch
River of Brakelights (Julian Casablancas)
Business Dog
Johan Von Bronx
Rappel
I’ll Try Anything Once (The Strokes)
Dare I Care
- Artiste(s)
- Julian Casablancas, Shabazz Palaces
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Corona
- Catégorie(s)
- Indie Rock, Rock,
Vos commentaires