crédit photo: Gab Girout
Tems

Tems à L’Olympia I Montréal danse au rythme de Tems

Ce vendredi 13 septembre, loin de porter malchance, Montréal a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois l’artiste nigériane Tems. En pleine tournée mondiale pour son nouvel album, Born in the Wild, elle a fait vibrer L’Olympia qui affichait complet plus d’un mois avant le concert. Avec une température extérieure frôlant les 30 degrés en ce mois de septembre, la soirée s’annonçait déjà chaude, mais Tems a su faire exploser le mercure avec sa voix puissante et ses mélodies R&B, soul et afrobeat.

 

L’élégante Tems

La star a fait son apparition sur scène au sommet d’une structure en losange à trois marches fabriquée à partir de bottes de foin et de pampa. Ce décor simple, mais impactant, était probablement inspiré du titre de son dernier album, Born in the WildNée dans la nature »).

La chanteuse était élégamment vêtue de noir de la tête au pied avec un haut à franges scintillantes et un pantalon moulant à pattes d’éléphant. Ses cheveux longs et ondulés dansaient doucement dans le vent grâce à un ventilateur placé au centre de la scène.

Accompagnée de ses musiciens et de deux choristes, tous et toutes également vêtu-e-s de noir, Tems a débuté son set avec sa chanson Crazy Things, capturant immédiatement l’attention de la foule.

Elle a confié souffrir d’un rhume, un mal compréhensible après avoir enchaîné les dates de sa tournée mondiale, qui a commencé en juin à Londres. L’artiste a rassuré le public en promettant de danser pour faire disparaître ce rhume (« dance this flu away »). C’est exactement ce qu’elle a fait, offrant une performance énergique et en demeurant souriante tout au long de la soirée. Sa voix est restée puissante et envoûtante du début à la fin, malgré sa condition.

Un moment d’intimité avec le public

L’un des moments les plus marquants a été durant la chanson Boy O Boy. Tems est descendue dans le public et a choisi trois personnes dans la foule à qui interpréter sa chanson personnellement, les yeux dans les yeux. Certains d’entre eux ont même pris le micro pour chanter avec elle l’espace de quelques secondes.

Un répertoire varié et une finale mémorable

Tems a navigué à travers son répertoire pour offrir une setlist mêlant les chansons de son dernier album, Born in the Wild, ainsi que les plus grands succès de ses albums précédents, dont les morceaux Higher, Damages, Ice T et Replay qui ont fait vibrer la salle.

La fin du concert a été marquée par une série de ses plus grands hits, soit Love Me Jeje, Essence, Me & U et Free Mind. La star est revenue suite à un tonnerre d’applaudissements pour un rappel avec sa chanson Hold On, clôturant ainsi la soirée sur une note plus émotive et sentimentale.

Une première montréalaise mémorable

Ce premier passage de Tems à Montréal restera gravé dans les mémoires. Avec son élégance raffinée et une énergie contagieuse, elle a su envoûter le public montréalais. L’artiste poursuit sa tournée avec sept autres dates en Amérique du Nord, avant de traverser l’Atlantique pour jouer en Afrique, puis en Asie. Elle clôturera sa tournée en Australie. Il est toutefois certain que Montréal attend déjà impatiemment son retour.

Lekan en première partie

Avant que la star ne fasse son entrée, le public a eu droit à une première partie assurée par Lekan, un artiste émergent de la scène R&B nigériane qui accompagne Tems à travers la moitié de ses dates nord-américaines. Accompagné d’une guitare électrique, son style R&B doux et sexy, combiné à une voix mélodieuse et versatile, a charmé la foule. Avec assurance, il a lancé son manteau dans la foule, un geste classique qui a déclenché des cris d’excitation parmi le public. L’éclairage tamisé et intimiste soulignait parfaitement l’ambiance vaporeuse de sa prestation. Lekan a sans doute conquis de nouveaux fans hier soir.

Photos en vrac

Vos commentaires