Valérie Blais

Critique humour | Valérie Blais au Monument-National

La comédienne Valérie Blais, connue notamment pour son rôle dans la populaire série télévisée Tout sur moi fait maintenant le saut en humour. Elle présentait son one-woman show le 12 novembre en grande première montréalaise au Monument-National. Une belle fraîcheur sur la scène humoristique québécoise.

Photo de courtoisie, par Patrick Beaudry

Photo de courtoisie, par Patrick Beaudry

Après Emmanuel Bilodeau, il semble que devenir humoriste soit une nouvelle avenue pour les acteurs québécois. Dans le cas de Valérie Blais, qu’on avait déjà vue en 2006 dans le cadre d’un gala Juste pour rire, ce chemin était le bon à emprunter.

Elle nous parle de son curriculum vitae, de son poids, de son rôle de mère, de son expérience de bénévolat, de son manque de grâce. Bref, elle aborde des thèmes plutôt légers et insipides. Malgré cela, Valérie Blais met à profit ses talents de comédienne pour livrer ses blagues et fait preuve d’un timing à peu près parfait, elle ne perd jamais l’attention du public.

Photo de courtoisie, par Patrick Beaudry

Photo de courtoisie, par Patrick Beaudry

Le travail de Josée Fortier à la mise en scène donne beaucoup de prestance au one-woman show de la comédienne. Avec un décor imposant et coloré, un tapis de fourrure blanc et un punching bag, Valérie Blais est en constant mouvement. Sa présence et son dynamisme sont indéniables, lorsqu’elle apparaît sur scène en tutu de ballerine, nul besoin de raconter des blagues révolutionnaires pour faire éclater la salle de rire.

Il faut connaître un minimum Valérie Blais pour saisir toutes les références à ce qu’elle a fait antérieurement. Il est par exemple utile de savoir qu’elle interprétait Rafi dans Cornemuse pour reconnaître sa voix lorsqu’elle parle comme un enfant. Il est certain que la comédienne s’adresse à un public général, mais surtout aux femmes de son âge qui se sentiront interpellées dans ses confidences.

Bon dernier numéro sur la rivalité entre les générations Baby-Boomer, X et Y. Bien qu’elle tombe facilement dans les préjugés, Valérie Blais livre cette finale en interprétant les personnages de Nicole et de Marie-Séguolaine, des clichés drôles et efficaces.

C’est donc une belle lancée dans le monde de l’humour pour la comédienne, qui se démarque parmi les femmes qui y sont. On sent qu’il y a un travail à faire au niveau du contenu pour que Valérie Blais se fasse d’autant plus remarquer, mais les fréquents applaudissements et la longue ovation debout en terminant le spectacle sont de très bons signes. La comédienne annonce d’ailleurs déjà une supplémentaire le 24 janvier 2015.

 

Vos commentaires