Foals

Critique | Foals au Club Soda de Montréal

Tout comme sur leur dernier album de FoalsHoly Fire, paru en février dernier – c’est avec Prelude que tout a commencé, vendredi soir, dans un Club Soda plein à craquer.  Nul ne pouvait alors prédire l’allure que prendrait la soirée, car une prestation de Foals est bien loin d’être commune… 

Mené par le chanteur Yannis Philippakis, le groupe a ensuite enchaîné avec différentes pièces tirées de leurs trois albums, notamment les très populaires et acclamées Total Life Forever et My Number. Des chansons très énergiques, qui après coup, nous font réaliser que nous n’avions encore rien vu! Foals ne faisait que se réchauffer. Le « calme » avant la tempête.

Photo par Karine Jacques.

Photo par Karine Jacques.

Après les quatre premiers morceaux, la foule semblait conquise et plusieurs avaient les yeux rivés sur le chanteur, suivant avec attention ses moindres faits et gestes… et avec raison! Pour lui, pas question de rester uniquement sur scène.

 

Bains de foule et sauts périlleux

Sur scène, il ne fait qu’un avec sa guitare. S’il n’agite pas ses bras dans les airs, il se laisse aller au rythme de la musique. Mais entre tout ça, Philippakis profite aussi de quelques bains de foule.

Avant sa première promenade, il a pris soin de se mouiller les cheveux pour ensuite secouer sa frange sur son public, histoire de le rafraîchir. Quelques instants plus tard, il entamait Spanish Sahara, chanson de circonstances parce que oui, il faisait chaud au Club Soda!

Tout au long de la soirée, il ne s’est pas gêné pour aller chanter quelques couplets ou encore, jouer quelques accords de guitare parmi les spectateurs.

Les gens assis au balcon ont même eu la chance de l’accueillir, après avoir assisté à quelques acrobaties.

Plutôt que d’emprunter les escaliers, il s’est juché sur un haut-parleur situé sur la scène. Puis, tel un véritable gymnaste (!), il a sauté sur le bord du balcon. Avec un peu d’aide, il est parvenu à se hisser par-dessus la clôture pour ensuite aller se promener au deuxième étage.

Pour redescendre et retourner sur scène : même chose. Il a sauté du balcon, fait un peu de body surfing pour ensuite aller retrouver son micro.

Ces quelques extravagances n’auront cependant pas affecté la qualité du spectacle. Même s’il peut être difficile de jouer de la guitare lorsque l’on se retrouve au beau milieu d’une foule très compacte, pas loin d’un mosh pit assez intense, il reste que le chanteur est véritablement talentueux. Et pendant qu’il se promenait dans le Club Soda, ses musiciens continuaient de s’amuser sur scène. Le batteur a d’ailleurs offert une solide performance!

 

Bémol

Malgré la performance du groupe qui était tout sauf ordinaire, quelques difficultés techniques sont venues faire de l’ombre à la soirée.

Photo par Karine Jacques.

Photo par Karine Jacques.

Si les sons de la basse ou de la guitare n’étaient parfois pas assez forts, à d’autres moments, c’est celui de la batterie qui l’était trop.

Heureusement, après quelques chansons de Foals (et les un peu trop nombreux signaux du chanteur pour tenter de rectifier le tir), les ajustements ont semblé porter fruit et le groupe a pu continuer d’en mettre plein la vue à tous, car c’est véritablement ce qu’ils ont fait!

Un spectacle de Foals, ça implique cinq musiciens, pas loin d’une heure et 45 minutes de musique, du body surfing, mais surtout, une expérience hors du commun.

Naviguant à merveille entre leurs trois albums, les chansons plus intenses (on pense à Providence et Inhaler) et plus calmes (en particulier Blue Blood, ou encore, Stepson), Foals a offert une prestation qui expliquait pourquoi le Club Soda affichait complet : ils ont beaucoup de talent!

 

Blondfire et Surfer Blood, en première partie

Ce sont les groupes Blondfire et Surfer Blood qui ont parti le bal, vendredi soir.

Les trente minutes passées en compagnie de Blondfire auront permis à tous d’apprécier la voix de la chanteuse, Erica Driscoll. Le groupe a même offert une reprise de la chanson Dreams de Fleetwood Mac.

Pour ce qui est du groupe Surfer Blood, les musiciens semblaient visiblement avoir du « gros fun », sans avoir l’air de se prendre trop au sérieux. Leur guitariste a même joué de la guitare avec ses dents !

Les deux groupes ont profité de l’occasion pour annoncer qu’ils allaient bientôt sortir de nouveaux albums, au cours des prochains mois. Amateurs de musique indie et rock, c’est à suivre !

Photos en vrac
(par Karine Jacques)

foals_montreal_2013_09 foals_montreal_2013_07 foals_montreal_2013_05 foals_montreal_2013_04
foals_montreal_2013_03 foals_montreal_2013_02 foals_montreal_2013_01

Vos commentaires