Emmanuel Bilodeau

Critique | Emmanuel Bilodeau présente son One Manu Show au Monument National

Emmanuel Bilodeau, que l’on connaît pour sa carrière de comédien, est monté sur la scène du Monument National jeudi soir pour faire le saut en humour. Celui qui se dit « le plus vieil humoriste débutant du Québec » se dévoile complètement. Après l’avoir connu pendant 20 ans à la télévision, au cinéma ou au théâtre, le public découvre l’homme derrière l’acteur. Un spectacle qui s’avère être plus anecdotique qu’humoristique, mais qui n’en est pas moins divertissant.

Une première partie personnelle

Visiblement nerveux, mais heureux d’être sur scène, Emmanuel Bilodeau a offert une prestation solide et intelligente. Avec une mise en scène brillante de sa conjointe Édith Cochrane et des textes bien cousus, l’humoriste se trouvait sous une arche de chaises représentant ses 11 frères et sœur et parents au cœur de plusieurs de ses numéros assez forts.

On sent que le public avait des attentes très hautes et ne s’attendait pas à ce genre d’humour simple. Lors des 50 premières minutes, Emmanuel Bilodeau raconte son enfance, ses joies et colères quotidiennes et nous parle de sa vie de père. Il termine cette partie avec un numéro dans lequel il se joue en personne âgée et en profite pour passer un message social assez frappant.

Reconnu pour son côté hyperactif, l’humoriste parle si vite qu’on doit se concentrer pour bien saisir tout ce qu’il dit et ne pas perdre le fil. Somme toute, les nombreux jeux de mots servent bien cet aspect de sa personnalité et lui permettent de se reprendre lors de petites erreurs.

Humour à saveur politique

Au grand bonheur du public, Emmanuel Bilodeau a fait revivre le personnage de Tonino Tomato, découvert aux galas Juste pour Rire en 2011, en début de deuxième partie. On le sentait plus en contrôle qu’en première partie, alors qu’il abordait des thèmes qui rejoignaient le public davantage.

Le spectacle se termine en force avec un discours politique abordant des sujets comme l’identité québécoise, la culture, l’environnement et la souveraineté. Excellent orateur, si l’humoriste misait plus sur ce genre d’humour, il aurait beaucoup plus d’impact.

Reste maintenant à voir si la grande famille de l’humour québécois lui laissera une place. Alors que la salle était plutôt remplie de comédiens, on se demande si les humoristes bouderont le One Manu Show, très différent de ce qu’on voit habituellement dans le milieu. « C’est peut-être un petit pas pour l’humour, mais un grand pas pour moi » a-t’il exprimé humblement avant de quitter la scène, une belle façon de résumer le nouveau chemin qu’il prend.

Vos commentaires