Brendan Canning

Critique | Dom la Nena au Gesù

La jeune artiste brésilienne Dom la Nena était de passage samedi soir au Gesù, et surprise, alors qu’elle prévoyait une tournée avec un deuxième musicien, celle-ci a assuré le concert seule. Et autant dire que cela a été tout à son avantage.

Tout en douceur, la musicienne est arrivée avec une sanza à la main (sorte de piano à pouces) pour dévoiler son univers rempli de douceur sur Era una vez. D’abord très discrète, Dom la Nena a pris en main son violoncelle pour interpréter Llegaré ou encore Ela.

Ce qui impressionne dès le début, c’est que l’artiste est seule sur scène, et arrive pourtant aisément à donner une nouvelle vie aux morceaux de son second opus Soyo. En effet, elle utilise une pédale de loop, qui permet d’enregistrer des segments mélodiques pour ensuite les superposer, ce qui lui donne la possibilité de reproduire une bonne partie de ses morceaux seule.

Dom la Nena enchaîne ainsi violoncelle, percussions, guitare électrique et a, en plus de cela, des grelots accrochés à la jambe pour marquer le rythme. Elle propose de beaux moments poétiques et cadencés avec Vivo Na Maré ou encore Lisboa.

Photo par Manon Boquen

Photo par Manon Boquen

Instant très chaleureux ensuite lorsque l’artiste invite le public à danser sur scène sur Sambinha après avoir dit que, jusqu’à présent, c’est à Gatineau qu’ils avaient été les meilleurs, et que l’on ne souhaitait sûrement pas qu’elle continue à le dire lors de ses prochains concerts. Danses de tout genre ont alors été interprétées, avant que l’artiste ne vienne dans la salle avec son ukulélé et qu’elle apprenne aux spectateurs à chanter « La Nena Soy Yo » pour l’accompagner sur le morceau du même nom.

Chantant en 4 langues durant le concert, la musicienne nous a ouvert à son univers multiculturel, et a pu faire apprécier ce bel instrument qu’est le violoncelle, trop peu visible sur la scène musicale pop-folk d’aujourd’hui. La sensibilité et l’émotion se sont fait ressentir sur Menino, ou encore sur Gracias a la Vida, jolie reprise de la chanson de Violeta Parra.

Un concert calme et délicat donc, dans lequel Dom la Nena a su faire voyager le public avec elle à travers ses chansons.

Liste des chansons

Era une vez
Llegaré
Ela
Buenos Aires
Vivo na Mare
Lisboa
Sambinha
?
La Nena Soy Yo
Menino
Golondrina
Gracias a la vida
Carnaval
Menina
El silencio

Vos commentaires