Critique disque: Stefie Shock – Tubes, Remixes et Prémonitions

La nouvelle étiquette de disque de Stefie Shock, Tandem, souhait évidemment rapatrier les nombreux succès du chanteur québécois sur une compilation, mais le principal intéressé, lui, souhaitait en donner davantage à ses fans.

Ça nous donne Tubes, Remixes et Prémonitions, un album de 15 titres qui contient, vous le devinerez, des extraits tels quels, certaines versions remaniées par Stefie Shock lui-même et une nouvelle chanson intitulée Panicomanie.

Celle-ci démarre l’album sur un ton somme toute assez familier. Pop rock, avec un «groove» bien assumé et cette voix basse si familière. Comme une preuve (si on en avait besoin d’une) que Stefie Shock n’a pas perdu la main au niveau de la composition.

Les versions dites «remixées» ne le sont souvent que légèrement. Légèrement plus dansantes, elles ne font qu’ajouter un petit quelque chose sans dérouter le fan occasionnel qui pourrait vouloir mettre enfiler les meilleures chansons de Stefie Shock l’une après l’autre dans l’auto ou ailleurs.

Du lot, La Jungle est sans doute la plus différente de sa version endisquée. Beaucoup plus rythmée, elle conviendrait parfaitement aux planchers de danse, alors que l’originale était plus tranquille.

Un homme à la mer / Hombre al agua a également été passablement remodelée. Comme son nouveau titre l’indique, la version incluse ici est bilingue (français et espagnol) et encore plus «latine» que l’original.

Ne serait-ce que pour le plaisir d’avoir les titres marquants des trois premiers albums de Stefie Shock réunies, avec les excellentes relectures de Je te réchaufferai (de Charles Aznavour) et du Moustique de Joe Dassin ainsi qu’une nouvelle chanson exclusive, cette compilation en vaut le coup.

Vos commentaires