Critique | David Giguère au National de Montréal
Un an déjà depuis que David Giguère a lancé son tout premier disque en carrière, Hisser Haut, un petit bijou, une très belle découverte de 2012 sur la scène musicale québécoise. Pour célébrer ce premier anniversaire, quoi de mieux que de fêter en grand, au National.
La soirée a passée très vite, trop vite, beaucoup trop vite. À peine un peu plus d’une heure de spectacle, et ce, malgré 16 chansons. Seize chansons de grande qualité, une intensité palpable du début à la fin.
C’est un David Giguère très fébrile qui s’est présenté sur les planches du National en ce vendredi soir. Au cours de la soirée, il s’en est principalement tenu à la musique, en limitant le bla-bla entre les chansons. Une interaction qui aurait pu être un peu plus importante, surtout en soir de célébration.
Qu’importe, les spectateurs se sont déplacés évidemment pour l’entendre chanter et le résultat a été magique, fidèle à ce que le chanteur est habitué de livrer.
On a pu entendre chacun des 13 morceaux de l’album Hisser Haut. Dès la deuxième pièce, 1-2, Giguère a fait appel à son ami Karim Ouellet le temps de quelques lignes. Une apparition courte, mais grandement appréciée.
Tout au long du concert, la magnifique voix de sa choriste Camille Poliquin a pu l’accompagner à la perfection, une complicité bien sentie et sincère.
Projections tournées en direct
Une mention doit également souligner le travail réalisé pour les images présentées sur la toile de fond du décor, tournées en direct sur une table située à l’arrière de la scène. Des images simples lorsqu’on les voit sur la toile, mais remarquables lorsqu’on s’aperçoit que tout est fait au fur et à mesure par une seule personne.
Maintenant que l’album est vieux d’un an, David Giguère a également présenté quelques nouvelles compositions, « qui verront peut-être le jour, ou peut-être pas », dit-il. Tout aussi bon que le matériel que les fans apprécient déjà.
Les chansons qui « rockent » et les morceaux remplis d’émotions se sont succédés. L’interprétation de Encore et Madame M ont fait monter d’un cran l’énergie du National avec le chanteur qui se déhanchait sur les planches, appréciant et vivant à fond le moment.
Comme toi, pour débuter le premier rappel (parce qu’il y a eu un deuxième rappel tellement les gens ont apprécié), a été interprété dans sa version originale, à la guitare acoustique. L’auditoire s’est laissé bercé par l’émotion des paroles et de la voix puissante de David Giguère qui a littéralement envahi le National avant de reprendre de plus belle avec Hisser Haut pour terminer le spectacle sur une note festive.
En première partie, le coup de cœur de David Giguère, Emmanuel Schwartz, a présenté son œuvre accompagné d’une guitare acoustique, parfois chantée, parfois rappée, d’autres fois plus parlée. Une ouverture somme toute logique dans le cadre du spectacle.
Photos en vrac
par Catherine Rosa
- Artiste(s)
- David Giguère
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Le National
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires