Critique | Crobot, Anthrax et Volbeat… en canne
Vendredi soir, la tournée conjointe qui réunit les vieux routiers du metal american Anthrax et le renouveau du metal européen Volbeat s’arrêtait à Montréal. Le grand rendez-vous avait lieu au CEPSUM, au lendemain d’un arrêt au Colisée Pepsi (compte-rendu et photos par ici).
Crobot
Officiellement le groupe à plaindre de la soirée. Ils ont joué dans une salle presque pas remplie ou tout le monde faisait juste jouer sur leur téléphone, jaser avec leurs amis ou faire danser les Black Labels. Comble de malheur, on entendait vraiment rien du spectacle, ce qui donnait l’impression d’être à un show de Motorhead. On avait vraiment eu l’impression qu’ils ont joué la meme toune tout le long.
Anthrax
Oh que la foule était là majoritairement pour Volbeat et ca a pas pris trois chansons pour le réaliser. L’enthousiame était clairement resté au vestiaire du côté de la foule qui gardait ses forces pour la 3e période.
Qu’à cela ne tienne, les gars de Anthrax ont la réputation de vider le réservoir et ils l’ont fait. Scott Ian (guitariste) y allait de sa war dance et ses signaux pour un circle pit, Frank Bello (bassiste) était beaucoup trop énervé à se shaker la touffe et sauter un peu partout, et Joey Belladonna (chanteur) tentait de rallier les troupes en pointant le public et réclamant des bras dans les airs.
On a eu droit à un petit hommage à deux grandes légendes du métal soit Ronnie James Dio et Dimebag Barrell. Le temps d’une chanson, on avait descendu un drapeau à l’effigie de chacun.
Malheureusement, Anthrax n’a pas joué de chanson de son nouvel album à venir, mais Scott Ian nous a annoncé en fin de show que de retour à la maison après la tournée, ils le terminerons et reviendront l’an prochain.
Volbeat
(N.D.L.R.: Malheureusement, le groupe a refusé l’accès au photo pit à notre photographe… Voici toutefois quelques photos du spectacle à Québec la veille)
Un choc électrique a traversé le CEPSUM quand Volbeat est embarqué, peu après 21h. Ça s’est mis à crier et à rocker autant sur le parterre que dans les estrades. Clairement personne était venu pour « découvrir le groupe »…
Pas mal moins extravagants que Anthrax, les gars sont pas mal plus statiques, mais on a l’impression que ce sont des vieux routiers eux aussi par leur aplomb et le jeu de leurs instruments réglé au quart de tour.
On aurait pu penser avec une tournée qui porte le nom du dernier album que Volbeat allait nous jouer beaucoup de chansons de cet album. Mauvais réponse, c’était plutôt un setlist avec les classiques préférés des fans qui était à l’honneur et ça, c’était bien apprécié.
Sur scène, on peut dire que la soirée était vraiment réussie ; le problème, c’était le son. C’est connu, le CEPSUM de l’Université de Montréal est loin d’être la Maison Symphonique, mais franchement, vendredi, c’était pire que pire. On avait l’impression de recevoir un appel d’un ami au spectacle qui nous faisait écouter le show par le biais de son téléphone. Vraiment désagréable, et même en changeant de place, le problème était constant. Vraiment très décevant pour les fans qui ont sorti un 50$ pour entendre un show, mais se sont finalement ramassé avec un mal de cafetière…
Vos commentaires