Craig Ferguson

Critique | Craig Ferguson à la Maison Symphonique de Montréal

Craig Ferguson était de retour à Montréal, samedi soir, pour deux représentations de son one-man show Hot & Grumpy.  Retour sur une heure et demie de gags salaces et de plaisanteries bon enfant, tenue de main de maître par un as du stand-up. 

L’animateur et humoriste d’origine écossaise (et naturalisé Américain) s’est pointé sur scène en courant, affublé d’un jersey du Canadien. Il ne fallait pas y voir un signe de racolage : Craig Ferguson n’allait épargner personne. Pas de gentillesse inutile pour cet humoriste qui apprécie le franc parler. « Qui que vous soyez, vous allez être offusqués à un moment ou un autre, ce soir », s’exclame-il avant de répliquer à quelques fans qui applaudissent cette affirmation : « attendez votre tour ! »

Dès le départ, le lieu du spectacle en a pris pour son rhume. L’étrange ambiance d’un show d’humour dans la Maison Symphonique de Montréal a été soulignée lorsque Ferguson a comparé la jolie salle à un « immense cabinet de dentiste » dans lequel « on pourrait faire entrer un avion ». Ouch.

Vrai que l’endroit n’est pas à son mieux lors d’un show d’humour, mais l’humoriste a l’habitude des boutades envers son public alors il ne faudrait pas trop s’en faire avec ça. « On me dit qu’il y a un gigantesque orgue [N.D.L.R.: a giant organ, en anglais] derrière le grand rideau noir derrière moi. Je suis certain qu’il y a une joke à faire là-dessus ».

Grand gamin dans un corps d’homme quinquagénaire, il écorche gentiment quelques célébrités (notamment Dr. Phil, et, lors d’un segment hilarant, le saxophoniste Kenny G.) et quelques nationalités, mais toujours avec une dérision notable.

Ses aptitudes de storyteller ne font aussi aucun doute : il nous partage une longue histoire (une vingtaine de minutes) en lien avec Mick Jagger, avec qui il avait écrit un scénario de film qui ne s’est jamais matérialisé. Malgré la longueur de ce segment, les gags y étaient nombreux et le récit imprévisible.

Pour le reste, l’humoriste semblait prendre son pied à Montréal et son public se tordait de rire du début à la fin. L’animateur du Late Late Show (sur les ondes de CBS) semblait en grande forme, deux mois après une pneumonie qui l’avait contraint à remettre ses spectacles au Canada, originalement prévus pour janvier.

Événements à venir

Vos commentaires