Yael Naim

Critique concert: Yael Naim à l’Astral

Samedi soir, Yael Naim était de passage à Montréal pour le lancement de son nouvel album She Was a Boy au Canada. La chanteuse israélienne et son groupe ont captivé le public de l’Astral.


Champêtre, bucolique, intimiste… Yael Naim avait envie que le public se sente comme dans une forêt enchantée ce soir-là. Des chants d’oiseaux viennent annoncer l’arrivée des artistes, chants qui se font un peu longs. Quelques rires fusent dans la salle. Peut-être un peu trop Yael, les oiseaux ?

L’artiste franco-israélienne arrive alors sur scène, accompagnée de son acolyte percussionniste David Donatien,  suivi du bassiste Daniel Roméro, du guitariste Julien Feltin, et du claviériste Xavier Tribolet.

My Dreams et Umbrella ouvrent la danse. Comme un écho lointain, on entend les bruits de gouttes d’eau ruisselant sur des feuilles en fond sonore.

Yael Naim se confie alors en aparté. Elle nous raconte son histoire, son arrivée empreint de tristesse dans le froid Paris, « mais pour vous, ce n’est pas grand-chose », plaisante l’artiste.

La troisième chanson, Come home, est dédiée à sa famille.  L’artiste, généreuse sur scène, se met alors à danser avec un sourire et une énergie communicative.

Le morceau phare de son dernier album, She was a boy, est sublimée par l’ensemble musical qui allie habilité technique et créativité pour accompagner la voix aux milles facettes de Yael Naim. La rythmique prend alors une couleur orientale et la mélodie, servie par l’accordéon, se fait mélancolique.

Pendant son concert, l’artiste reprend aussi des airs de son premier album, comme Paris, une ballade en hébreu. Elle est alors seule sur scène, avec sa guitare, pour partager son histoire d’amour et de haine avec sa ville.

 

Surprenante Yael

La piquante Yael Naim change alors de ton. Elle balance ses chaussures, prend sa guitare électrique et surprend son auditoire avec Mystical Love. Yael s’énerve et s’enflamme. Exit l’artiste fragile et douce, bonjour la chanteuse à la voix puissante et déchaînée. Yael Naim nous surprend, une fois de plus. Ce soir, le jazz et l’ambiance Nouvelle-Orléans, font fusion avec le soul et le folk.

Les instruments se calment, la voix s’apaise, et Yael se remet au piano pour le bijou musical Man from Another Woman. Le groupe nous emmène alors sur une caravane du désert et les rythmes arabisants envoûtent l’auditoire. Game is over en version bilingue franco-anglaise ressemble à une comptine. On rejoint le style ballade du premier album.

Pour le dernier titre avant le rappel, les musiciens jouent tour à tour en solo : le brio des instrumentalistes est incontestable. Le groupe a le sourire, rie, tandis que Yael Naim s’amuse à faire chanter le public.

 

Bienvenue à la maison

Pour le rappel, les musiciens s’installent sur des petites chaises en bois. Les instruments aussi se font miniatures : petit tam-tam, ukulélé, et xylophone. La bande joue, comme à la maison. «  Je vais maintenant interpréter une chanson que j’ai écrite il y a une semaine » : l’artiste entonne les premières notes du succès New Soul, avec beaucoup d’autodérision.

Comment ne pas tomber amoureux de Yael Naim après cette prestation ? Avec beaucoup de générosité, l’artiste  a démontré qu’elle était faite pour la scène. Le public de l’Astral ressort du concert avec le sourire jusqu’aux oreilles. Après l’immense succès de son premier album, il n’était pourtant pas aisé de remonter sur les planches pour interpréter ses nouvelles compositions. L’artiste s’en est sortie avec talent, et a réussi à surprendre.

 

Emilie Clepper réchauffe la salle

En première partie, Emilie Clepper, origine de la Rive-Sud a interprété les morceaux de son deuxième album What you see, sorti en février dernier. Jazzy, folk, soul, l’artiste aux allures de Norah Jones ne laisse pas indifférent. A découvrir.

 

Grille des chansons :

1)   My dreams

2)   Umbrella

3)   Come home

4)   Never change

5)   She was a boy

6)   Paris

7)   Today

8)   I try hard

9)   Go to the river

10)  Mystical love

11)  Stupid Goal

12)  Man of another woman

13)  Game is over

14) Find us

Rappel

1)   Puppet

2)   New Soul

3)   Toxic

Vos commentaires