Critique concert | XXYYXX à Montréal dans le cadre des soirées Heads Up du Belmont
Si les soirées Heads up, présentées au Belmont, sont à la base mensuelles, c’est que ça prend environ un mois au corps humain pour s’en remettre complètement. Surtout quand la nouvelle coqueluche de l’électro, XXYYXX, s’y produit en mode « party ».
Parce que c’est la direction que le (très) jeune producteur de 17 ans a empruntée pour sa prestation. Contrairement aux tempos lents et aux longues constructions atmosphériques qui caractérisent son plus récent effort, XXYYXX, sorti en 2012, ce sont des beats autrement pulsés et dansants qu’il a présentés à la foule en ce vendredi polaire.
Un judicieux choix pour l’occasion, vu que, précisons-le, XXYYXX avait sur les épaules non seulement sa grandissante réputation mais aussi le premier anniversaire des soirées Heads Up. Un choix qui peut par contre avoir surpris les ceusses qui s’attendaient à entrer en transe sur un set uniquement composé de morceaux du genre About You.
Construct et Def Child mettent la table
De toute façon, il fallait bien que XXYYXX poursuive l’œuvre des artistes l’ayant précédé un peu plus tôt, qui avaient considérablement réchauffé les orteils noircis par le froid de plusieurs spectateurs.
Construct et Def Child ont à eux deux remis en état plusieurs articulations, larguant bombes par dessus bombes. Des pièces électroniques de ces messieurs s’échappait un fort parfum de hip hop du sud des États-Unis, avec ses snares ultra rapides et basses grasses. Éléments semble-t-il assez propice aux stepettes.
Puis ce fut au tour de Dead Horse Beats d’entrer en scène. Malheureusement, même si la foule semble l’avoir apprécié, sa prestation penchant pour le tape-à-l’œil n’avait pas la force de celles des collègues avec qui il a partagé le Belmont.
Le jeune beatmaker s’en remettait à un bataclan d’artifices pour faire pardonner des rythmes plus mous. Jouer du drum par dessus un beat programmé, si ce n’est que pour reproduire la partition sans rien y ajouter, ça ne sert à rien. Jouer une note de guitare ici et là pour impressionner les filles non plus. Faire un remix de Still Dre incompréhensible car sur le mauvais tempo non plus.
Mais faut lui donner qu’il était très à l’aise avec le public qui se compactait devant lui.
Vos commentaires