Critique Concert: Subb dans le cadre du Festival Ska de Montréal
Samedi 16 octobre 2010 – Club Soda (Montréal)
C’est dans le cadre de la deuxième édition du Festival de ska de Montréal que le groupe montréalais Subb jouait son dernier spectacle à vie dans la métropole. Ce fut une soirée mémorable remplie en émotion, mais surtout remplie de plaisir.
Subb étant considéré comme l’un des groupes punk-ska ayant beaucoup influencé la scène locale, il était important de leur dire au revoir de la bonne façon.
Départ nerveux
Il a semblé prendre quelques chansons avant que le groupe ait l’air confortable sur scène. On pouvait sentir la nervosité et l’anxiété de la part des musiciens. Le groupe a pris quelques minutes avant d’entamer leur première chanson.
Personne n’aime les adieux et le groupe ne semblait pas encore prêt à faire ses salutations.
Les gars de Subb sont finalement sortis de leur coquille après un départ plutôt lent, se nourrissant de la réponse positive de la foule aux chansons déjà joués, soit The Motions et Love MTL. Tout au long du spectacle, il était évidemment qu’ils étaient là pour s’amuser. Les membres de la formation ont profité de cette occasion pour jouer une reprise d’une chanson de Sublime.
Le groupe a même décidé de consacrer une partie de leur spectacle aux groupes qui les ont inspirés en reprenant leurs chansons. Le public à ainsi eu le plaisir d’entendre I Don’t Want To Heart It de Minor Threat, Bombshell d’Operation Ivy et une chanson de NOFX. Un concept très apprécié de la foule et qui démontrait que Subb ne voulait que se faire plaisir pour un de ses derniers concerts.
Cependant, malgré tout le plaisir que ces reprises amenaient, le groupe en a un peu abusé. En plus des quatre chansons jouées, Subb a aussi inclus une autre reprise d’Operation Ivy en plus de leur propre version de Tattoo de Rancid.
Malgré cela, la formation a tout de même joué plusieurs de ses propres chansons. On a eu droit aux vieux classiques Mr.Gun, L.A Beach Bum et Plastics And Bullets. Les plus récentes Don’t Be Gone et Looking Down ont aussi fait le tri.
Avant de terminer leur spectacle, le chanteur Jeff Quesnel a pris la peine de multiplier les remerciements, soulignant le support des gens au cours des années, en plus de mentionner qu’il était important de supporter la scène punk et ska local.
Trois rappels!
Inspiré et emballé par la musique de Subb, le public a fait revenir le groupe trois fois sur la scène. Au troisième rappel le groupe a invité la foule à se rapprocher en avant, afin de pouvoir chanter tous en cœur la chanson We Can Rest When We’re Dead.
« Je vais m’ennuyer de vous ma gang de tabarnak! », a avoué le chanteur visiblement triste, tout juste avant d’entamer les notes de la dernière chanson. T’inquiètes Jeff, nous aussi on va s’ennuyer!
Photos en vrac (par Karine Jacques):
Autres concerts au Festival de Ska
Je tiens à faire une mention spéciale à tous les groupes qui ont joué lors de la deuxième soirée du Festival de ska, soit Deals Gone Bad, One Night Band, New York Ska Jazz Ensemble et Mustard Plug. Tous les groupes ont offert une solide
prestation, surtout Mustard Plug qui a réussi à faire danser le Club Soda au grand complet.
Pour des photos des autres groupes, visitez le site Flickr de Karine Jacques
Vos commentaires