Critique concert: Spectacle surprise du Dare to Care Fest à Montréal
Samedi 28 mai 2011 – Club Lambi (Montréal)
Samedi soir avait lieu le troisième spectacle du « Dare to Care Fest », une série de quatre spectacles mettant en vedette les artistes signés chez Dare to Care et Grosse Boîte et célébrant les 10 années d’existence du label indépendant montréalais.
Après les prestations des Frères Goyette, Tricot Machine et Bernard Adamus jeudi au Divan Orange et celles de Panache, Jimmy Hunt et We Are Wolves à la Sala Rossa vendredi, on se demandait bien ce que le Club Lambi allait nous réserver pour ce spectacle « surprise ».
Les rumeurs dont Sorstu.ca avait eu ouï-dire se sont bel et bien confirmées et on a vu SoCalled et Malajube monter sur les planches de la minuscule salle (au décor douteux…) de la rue St-Laurent, en plus de La Descente du coude. Un concert intime que l’on souhaiterait revivre plus souvent.
Départ en décibels!
La Descente du coude avait pour tâche de briser la glace et de réchauffer le public. Le groupe s’en est acquitté convenablement, bien que les applaudissements ne se soient pas faits si nombreux. Il faut dire que La Descente du coude ressort moins du lot, malgré une bonne expérience en concert, comparativement aux autres artistes de l’étiquette qui ont tous un petit quelque de propre à eux, de particulier. Bref, LDDC sonne comme du punk un peu simple, qu’on a l’impression d’avoir déjà entendu plusieurs fois dans les bars de la métropole…
SoCalled s’est ensuite approprié la scène, seul avec sa complice, la voix de son projet: Katie Moore. La prestation, très énergique et festive malgré son dépouillement (les seuls instruments aux rendez-vous étaient le synthétiseur et le beatbox de Josh Dolgin et la guitare de Moore) et les quelques pépins techniques que l’artiste a semblé connaître au cours de la soirée.
Socalled a présenté la presque totalité de son nouvel album (dont le lancement avait lieu il y a quelques semaines au Cabaret du Mile-End, consultez le compte-rendu ici), Sleepover, en plus d’entonner un sincère « Cher Dare to Care, c’est à ton tour… » pour souligner l’anniversaire de la boîte. Les marionnettes n’étaient peut-être pas de la partie, mais la folie amusante et le grand talent de Dolgin ont suffi à séduire le public qui s’est fait nombreux pour ce segment de la soirée.
Malajube en finale
Malajube est alors venu clore la soirée, pour une performance très énergique qui a conclu la « surprise » sur une note exaltante. Le groupe a alterné les compositions de tous ses albums, délaissant cependant un peu plus son troisième, Labyrinthes. La formation originaire de Sorel a joué, au grand plaisir de son public, ses succès Montréal – 40° et même Pâte filo, qui se fait de plus en plus rare en spectacle. Même chose pour l’excellente Les Dents, extraite du tout premier album de Malajube, Le Compte-Complet.
La pièce Chienne folle, extraite du dernier opus La Caverne, semble de plus en plus se désigner comme le successeur de Filles à plumes, suscitant les mêmes réactions du public… On ne se tanne toujours pas de La Monogamie, mais on aurait aimé entendre la superbe ballade Étienne d’août, pièce assez marquante du parcours du quatuor. On aura tout de même eu droit à Cristobald, qui se confirme comme une valeur sûre en clôture de concert.
Dare To Care/ Grosse Boîte nous aura somme toute livré une belle surprise, ainsi qu’un beau “festival”, dressant un bilan et un panorama musical à l’image de ses dix années de succès à enrichir le paysage musical de la belle province. En espérant que ce n’est que le début.
Grille de chansons
SoCalled
1- Richi
2- UNLVD
3- Work With What You Got
4- Beautiful
5- Told Me So
6- Sleepover
7- You Are Never Alone
8- Springhill Mine Disaster
9- (Oh No There’s) No More Snow
10- These Are The Good Old Days
Malajube
1- Synesthésie
2- Cro-Magnon
3- Le Blizzard
4- Les Dents
5- Radiologie
6- Montréal -40
7- Pâte Filo
8- La Caverne
9- Sangsues
10- Casse-cou
11- Le Crabe
12- Ursuline
13- Chienne Folle
Rappel
14- La Monogamie
15- Cristobald
Vos commentaires