Sebadoh

Critique (Concert) – Sebadoh à la Sala Rossa

Photo par Josée Schryer

C’est dans une Sala Rossa pleine à craquer que Sebadoh a savamment livré la marchandise hier soir. Clairement, le indie-punk-rock-emo-low-fi des années 90 est toujours en vie!

Avec un début incertain causé par quelques spectateurs, on se demandait comment le trio allait réagir. À leur entrée sur scène, un fan complètement intoxiqué criait et bousculait les autres autour de lui près de la scène, un autre criait « play some Dinosaur Jr.! » Finalement, Lou Barlow, avec un peu de retenue, a mentionné qu’il ne savait pas trop quoi dire et a préféré commencer à jouer. Bonne idée!

Ils nous ont donc lancé de gros titres tels que On Fire, Magnet’s Coil, Rebound, Got It et plus. Une belle énergie s’est installée sur scène alors que Lou Barlow et Jason Loewenstein s’échangeaient constamment les rôles de guitariste, bassiste et de chanteur, le tout avec beaucoup de succès. En nous offrant pratiquement l’intégral de ce qui apparaît sur Bakesale (1994) et Harmacy (1996), Sebadoh alternait les pièces de Loewenstein qui arrachent un peu plus avec celles de Barlow, un peu plus sentimentales. Nous avons eu droit à une performance pratiquement impeccable et plus que sympathique.

Barlow a raconté quelques anecdotes de tournée et a sarcastiquement invité les spectateurs à se procurer leur dernier t-shirt, insinuant que le groupe était présentement en tournée pour en faire la promotion. Il semble y avoir eu des complications pour la sortie du dernier album, qui aurait du être disponible beaucoup plus tôt, au grand mécontentement des membres du groupe. C’est en fait pour la réédition de leur album épique Bakesale que Sebadoh nous offrait cette tournée. L’album devrait paraître en Juin 2011 sur Sub Pop et nous offrir plus de 25 titres sur deux cd.

Depuis l’absence d’Eric Gaffney, on sent peut-être moins les tensions qui existaient auparavant au sein du groupe. L’atmosphère tendue de leur dernière visite à Montréal en 2007 nous avait laissés plutôt déçus. C’est avec un Jason Loewenstein plus en forme et une meilleure préparation que Sebadoh nous est revenu cette fois-ci. Bob D’Amico, qui remplace Gaffney à la batterie, apporte à présent une belle attitude et semble se donner à 100% sur scène.

Photo par Josée Schryer

Sebadoh a conclu la soirée en beauté en demandant aux spectateurs de jouer le jeu du rappel alors qu’ils se retireraient de scène pour quelques minutes. Avec, en retour, les pièces Not Too Amused et Willing to Wait, Sebadoh nous a offert un « set list » plus qu’efficace! Lou Barlow, toujours aussi sympathique, s’est ensuite rendu à la table de marchandise pour saluer ses fans et signer des autographes, le sourire aux lèvres…


La première partie était assurée par Mike Watt (Minutemen). Une foule attentive écoutait les prouesses de ce vétéran. Que du bon rock, sans artifices.

 

 

*** Toutes les photos de Josée disponibles sur le Facebook de Sorstu.ca

Vos commentaires