Critique concert: Rise Against à Montréal
Samedi 1er octobre 2011 – CEPSUM (Montréal)
C’est en ce samedi soir pluvieux que le groupe punk rock Rise Against était finalement de retour à Montréal pour nous donner un spectacle quasi-parfait au CEPSUM de l’Univsersité de Montréal, après plus de trois ans d’absence dans la métropole.
Le groupe est arrivé plus explosif que jamais sur scène, en débutant avec la chanson Re-Education. Ce sont quatre musiciens remplis d’énergie qui sont apparus devant un public gonflé à bloc.
Le guitariste Zach Blair et le bassiste Joe Principe sautaient partout sur scène, tels des enfants. Le chanteur, Tim Mcllrath, quant à lui a démontré pourquoi il est le meneur du groupe en étant très engagé avec son public et dans ses façons de bouger.
En symbiose entre eux… et avec le public!
Il y avait aussi une excellente complicité entre les membres du groupe; un aspect important qui explique certainement pourquoi Rise Against a du succès aujourd’hui, mais également pourquoi ils sont aussi dédiés et généreux en spectacle. En effet, leur constante interaction avec la foule donnait l’impression que les fans faisaient aussi partie du spectacle et de leur univers.
Rise Against étant un groupe très engagé dans le monde de la politique, ses membres ont profité de leur temps sur scène afin de passer quelques messages à la foule avant certaines chansons, comme Survive, où Mcllrath a expliqué le motif derrière les paroles.
Malgré le fait que le son était plutôt médiocre au CEPSUM – quoi de neuf – le public n’a pas semblé se préoccuper de ce détail.
Rise Against a joué beaucoup de nouveau matériel et a laissé tomber ses plus vieux albums, à la déception de certains. Leur musique n’est plus la même musique agressive qu’ils jouaient il y a dix ans et ressemble beaucoup plus aujourd’hui à du rock d’aréna. Heureusement, ce changement s’adapte bien au type de foule pour lequel ils jouent maintenant et c’est pour cela que les nouveaux titres tel Satellite et Help Is On The Way ont été chantés haut et fort ce soir.
Un des meilleurs moments du spectacle a certainement été lorsque Mcllrath est venu seul sur scène, accompagné de sa guitare acoustique, afin de nous jouer les classiques Swing Life Away et Hero Of War. Un instant émouvant, qui nous a tous parmi de nous détendre pendant quelques minutes et de balancer notre cellulaire dans les airs.
Le concert de Rise Against se classe certainement parmi les meilleurs spectacles rock de l’année. Les membres du groupe ont offert une prestation solide et captivante pendant environ une heure et demie. Rise Against est un groupe d’expérience dédié et dévoué, qui nous a offert une prestation à la hauteur de son talent.
Photos en vrac (Par Karine Jacques):
Grille de chansons
1. Re-education
2. Satellite
3. The Good Left Undone
4. Heaven Knows
5. Chamber The Cartridge
6. Survive
7. Make It Stop
8. The Dirt Whispered
9. Help Is On The Way
10. From Heads Unworthy
11. Prayer Of The Refugee
12. Swing Life Away
13. Hero Of War
14. Audience Of One
15. Architects
16. Ready To Fall
Rappel
17. Entertainment
18. Give It All
19. Savior
- Artiste(s)
- Rise Against
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- CEPSUM
- Catégorie(s)
- Métal, Rock,
Vos commentaires