Radiohead

Critique concert: Radiohead en Floride (en attendant Montréal)

Mercredi 29 février 2012 – Tampa Bay Times Forum (Tampa, Floride)

En attendant le passage de Radiohead à Montréal (au Centre Bell cet été, sans doute – ça reste à confirmer), Sors-tu.ca a assisté au deuxième concert de la première tournée américaine du groupe en quatre ans et première virée en arénas depuis des lunes. Montréal aura beau jeu d’attendre, puisque la prestation d’hier au Tampa Bay Times Forum démontrait que des ajustements seront nécessaires si Radiohead entend faire de ce spectacle un événement à la hauteur de sa réputation.

Le retour de Radiohead sur la route des États-Unis réjouit visiblement les membres du groupe. Thom Yorke semblait particulièrement de bonne humeur, motivé à enfin partager le matériel récent de Radiohead avec le public américain. C’était de bon augure pour les milliers de fans réunis au Forum floridien en ce chaud soir de février.

Le groupe s’est donné pour mandat de souligner la nature organique des pièces toutes neuves en interprétant presque tout à l’aide d’instruments analogiques: guitares électriques, basse, percussions (avec l’apport de Clive Deamer, de Portishead, qui complète le jeu texturé de Phil Selway sur la plupart des titres). Très peu de synthé, de trames préenregistrées ou d’autres bidules électroniques.

L’intention est louable et le résultat parfois fort impressionant, mais les cinq compatriotes anglais auront besoin d’un peu de temps, d’essais et d’erreurs avant de trouver leur aise avec certains titres, démontrant de rares signes d’hésitation et de vulnérabilité par moments.

Il a fallu attendre au huitième item de la grille de chansons, une interprétation renversante de Nude, avant d’atteindre l’état de grâce auxquels les fans de Radiohead sont habitués.

Les titres précédents alternaient du vacillant au correct, sans plus. Tous des titres tirés de In Rainbows et King of Limbs, à l’exception d’une Pyramid Song moins convaincante que d’acoutumé et l’étrange insertion du vieux B-side instrumental Meeting In The Aisle (!) qui n’a certainement pas suscité l’effet escompté.

Par la suite, les bons moments se sont fait nombreux, tant du côté des vieux classiques (There There, Idiotheque, Everything In Its Right Place au rappel) que des trucs tous frais (Lotus Flower, The Daily Mail, Morning Mr. Magpie, Reckoner, Give Up The Ghost au deuxième rappel), mais il faudra plus de constance à ce nouveau spectacle pour faire honneur aux inoubliables tournées précédentes du groupe que plusieurs considèrent parmi les formations les plus vénérables au monde, encore aujourd’hui.

Comme pour toute tournée de cette envergure, des ajustements seront sans doute apportés au fil des représentations. Tant mieux pour les fans québécois qui attendent encore une confirmation du passage de Radiohead à Montréal cet été…

En ce qui nous concerne, prochain rendez-vous: Coachella…

Première partie: The Other Lives

La formation américaine The Other Lives assurait la première partie et a fait plutôt bonne figure avec son indie rock ténébreux et raffiné.

Quelque part entre les sons de My Morning Jacket, The Decemberists et Arcade Fire, les compositions du groupe de l’Oaklahoma reposent sur des signatures de temps tronquées, une instrumentation variée (violons, violoncelle, clarinette, trompette et même castagnettes!), des montées en intensité vertigineuses et le doux spleen du chanteur Jesse Tabish.

Une belle découverte qui fera sans doute jaser au cours des prochains mois. Le groupe était d’ailleurs de passage à la Sala Rossa de Montréal il y a 2 semaines.

Grille de chansons
Bloom
Little By Little
Staircase
Weird Fishes/Arpeggi
Morning Mr. Magpie
Meeting In The Aisle
Pyramid Song
Nude
Identikit? (nouvelle chanson)
Lotus Flower
There There
Feral
Idiotheque
The Daily Mail
Bodysnatchers
Reckoner

Rappel
Separator
All I Need
Myxomatosis
Everything In Its Right Place (avec extrait de True Love Waits)

Rappel 2
Give Up The Ghost
Karma Police
Street Spirit (Fade Out)

Vos commentaires