Loco Locass

Critique concert: Loco Locass réunit la plus grande foule des FrancoFolies 2012!

Vendredi 15 juin 2012 – Place des Festivals (FrancoFolies de Montréal)

En invitant Loco Locass à donner un grand concert sur la Place des Festivals vendredi soir, les organisateurs des FrancoFolies savaient qu’ils préparaient un grand coup, en ce temps où le centre-ville de Montréal accueil chaque soir les fervents militants de la cause étudiante. Allait-on réussir à passer une belle soirée tout en évitant un trop plein de rébellion et du même coup, la casse?

©Frédérique Ménard-Aubin

Ceux qui s’attendaient à des débordements vendredi soir auront plutôt assisté à une soirée pacifique. Loco Locass s’est amené sur scène à 21h et a d’emblée demandé à la foule de faire aller leur casserole, puisque le groupe avait demandé de les apporter.

Et la foule, elle était impressionnante. Bien que Sors-tu.ca ne possède toujours pas son hélicoptère pour calculer les foules du haut des airs (ça viendra), nous pouvons certainement affirmer qu’il s’agissait de la plus grande marée de monde réunie depuis le début des FrancoFolies. Loco Locass l’a également exprimé, affirmant qu’il n’avait jamais donné de concert devant autant de gens.

Vêtus de chiennes rouges, Biz, Chafiik et Batlam ont invité, dès le départ, l’École de la Montagne rouge à venir créer des t-shirt en direct sur la scène, chandails qu’ils allaient lancer dans la foule tout au long du spectacle.

 

Sous la signe de la crise étudiante

C’était un concert qui allait être politique et exclusivement porté sur la cause étudiante, du début jusqu’à la toute fin. Et on ne s’attendait pas à moins d’un groupe politisé comme Loco Locass.

©Frédérique Ménard-Aubin

Mais bien que le trio débordait d’énergie et que la foule était extrêmement réceptive, la soirée n’a pas été mémorable, du moins pas avant la toute fin, lors du rappel. C’est que Loco Locass a enchaîné les pièces de son tout nouvel album, Le Québec est mort, vive le Québec!, alors qu’il a délaissé pratiquement tous ses plus grands succès antérieurs. La pièce Bonzaion a réussi à se frayer un chemin parmi les (Wi), Les Géants, Le Mémoire de Loco Locass et autres pièce se trouvant sur l’opus paru la semaine dernière.

Il faut dire que la force de Loco Locass réside surtout dans les textes de ses chansons. Et comme il s’agissait d’un concert extérieur à grand déploiement, que la foule ne connaissait pas les chansons et qu’on avait du mal à bien distinguer les paroles, l’ambiance n’était pas la même que si le groupe avait enfiler d’avantage de morceaux connus.

 

Slogans et représentants des assos étudiantes

C’est lors du rappel que la soirée à connu son apogée, alors que Chafiik a longuement félicité les étudiants pour leur ténacité, mais également leur ingéniosité dans la création de slogan « anti-Charest ». L’artiste s’est même amusé à en réciter plusieurs, faisant participer la foule.

©Frédérique Ménard-Aubin

C’est à ce moment qu’on a vraiment senti l’effet de groupe, une puissante vague de solidarité et d’unité au sein d’une population fatiguée mais toujours combative. Un sentiment qu’on aurait aimé ressentir dès le début du concert.

Puis, comme on s’y attendait, Loco Locass a fait monter sur scène tous les représentants des différentes associations étudiantes afin de chanter avec eux LA chanson que tout le monde attendait: la fameuse Libérez-nous des libéraux.

Tout juste avant, Loco Locass a réussi a faire s’asseoir les dizaines de milliers de personnes devant eux, puis d’observer un minute de silence pour la cause. Un moment beau, touchant et rassembleur, qui fut suivi d’une explosion d’émotions avec la populaire chanson.

Jean Charest n’aurait certainement pas voulu se trouver au milieu de la foule à ce moment-là!

En fin de concert, Biz a d’ailleurs pris le temps de demander à tous les jeunes d’aller voter en grand nombre aux prochaines élections. « On est vraiment tanné de la chanter cette chanson-là, j’espère que c’était la dernière fois! »

Vos commentaires